Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Yannick Noah > Yannick Noah se produit dans les prisons

Yannick Noah se produit dans les prisons

Par Nikolas LENOIR | Rédacteur
Yannick Noah est actuellement sur les routes pour une tournée un peu particulière. L'interprète d''Angela" se produit en effet dans les prisons et part ainsi à la rencontre de ces femmes, de ces hommes en marge de la société dans le cadre de ce "Carceral Tour 2010".
Yannick Noah n'est décidément pas un artiste coutumier de la facilité et sensible aux esprits étriqués. À un peu plus d'un mois de la sortie de son nouvel album "Frontière", le chanteur se produit actuellement dans les prisons pour une tournée intitulée "Carceral Tour 2010". Cette série de concerts pour le moins singulière a débuté lundi au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Nous vous proposons d'ailleurs deux photos de ce moment. Yannick Noah n'a pas économisé sur le show proposant ainsi plus d'une heure et demie de concert, enchaînant ses nouveaux titres et ses tubes tels que "Aux Arbres Citoyens", "Métisse"... Une partie du personnel pénitentiaire n'a pas vraiment apprécié cette initiative : « On ne comprend pas où est l'intérêt de faire un concert, ce sont des individus très dangereux qui sont là pour de très longues peines. Certains pourraient même finir leurs jours en prison. On aurait compris que Monsieur Noah se déplace sur des maisons d'arrêt ou des centres de détention avec des détenus en fin de peine en vue d'un projet de réinsertion. Par contre, sur la maison centrale, on ne comprend pas sa venue. » a déclaré un délégué du syndicat Force Ouvrière à nos confrères d'Europe 1.

Une porte-parole de l'administration a contre-balancé le propos : « Depuis toujours, l'administration pénitentiaire est soucieuse de maintenir un lien entre l'extérieur et l'intérieur, et quand Yannick Noah, parce que c'est son idée, nous a contactés pour faire cette série de concerts, on s'est d'abord demandé: "Est-ce que c'est possible ?" Ce qui s'est passé aujourd'hui montre que oui. Ce sont plusieurs mois de travail, c'est très long et compliqué à organiser mais ce qu'il y a de formidable, c'est que même si chacun est à sa place, le personnel pénitentiaire et les personnes détenues partagent la même chose avec l'artiste. »

Yannick Noah avait déjà chanté dans une prison. Il s'était en effet produit dans la cour de Fleury-Mérogis il y a deux ans. Après Marseille, ce "Carceral Tour 2010" va l'emmener à Bapaume, Ensisheim, Moulins, Poissy, Rennes, Saint-Martin-de-Ré et Val-de-Rueil. Lors de son concert aux Baumettes, le chanteur a déclaré : « C'est plein de choses positives de venir ici, cette rencontre avec les détenues, c'est un échange très fort. Il y a des gens qui ont fait une boulette, ils paient et il faut les aider à tenir pour qu'ils puissent revenir (dans la société, ndlr). La musique, ça peut parfois mettre un petit peu de soleil, d'oxygène. Il y a beaucoup d'émotions, et quand je dis qu'il y a échanges, ce n'est pas qu'un mot. Moi, je repars aussi rechargé, avec l'envie de continuer. »

Du côté des personnes incarcérées, l'enthousiasme est évident. « Quand on attend, qu'on vient vous chercher en cellule, on trouve le temps long avant qu'il arrive et puis on est dans la salle et c'est formidable. Y'a pas de mot, ça fait du bien, surtout dans le monde dans lequel on vit. » a ainsi témoigné une détenue.





Crédits photos : Frédéric Speich / AFP

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter