Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Yannick Noah > Yannick Noah prépare un album funk/R'n'b

Yannick Noah prépare un album funk/R'n'b

Par Thierry CADET | Rédacteur
Trois ans après son dernier album, "Charango", paru en 2006, Yannick Noah s'apprête à entrer en studio afin de concevoir son successeur. Un disque qui prendra une nouvelle direction musicale, puisque que ce dernier le désire funk/R'n'b...
Exilé à New York depuis un an, Yannick Noah prépare dans le plus grand secret le successeur de "Charango", un disque paru il y a trois ans, et écoulé à plus d'un million d'exemplaires (Top 1 en 2006) !
«J'ai pris un petit studio avec mon futur gendre. Il est musicien lui aussi et on fait du son ensemble. Il est très hip-hop, R'n'b, funk et j'ai envie d'aller dans cette direction. Dès septembre, je vais travailler sur mon prochain album. Je vais raconter New York. Vivre l'élection d'Obama sur place, en anonyme, sentir cette montée en puissance puis les répercussions sur le moral des gens, c'était très stimulant. New York, j'y avais déjà vécu onze ans. Mais j'en étais parti parce que ça me saoulait de payer mes impôts à Bush» déclare le chanteur - personnalité préférée des français (voir sur ce lien).

Déjà atypique lorsqu'il tenait une raquette dans les tournois de tennis du monde entier, le Camerounais de Sedan a gardé le même charme, le même naturel et surtout la même passion en matière de musique et de chanson. Enfant métissé de Jacques Brel, Téléphone, Renaud, Jimi Hendrix ou Bob Marley (qui l'incitera à se laisser pousser les cheveux façon rasta), il a démarré en trombe en 1991 avec "Saga Africa", un tube énorme (Top 2) et gentiment coquin qui a su instantanément décoincer toute la France d'en bas... du dos. A suivi un premier album, "Black And What", avec la complicité de pointures musicales nommées Manu Dibango, Kamil Rustam ou Idrissa Diop. Après la sortie plus discrète d'un second disque ("Urban Tribu" en 1993), tout en anglais, il persiste avec son groupe Zam Zam, et en scène son charisme et ses morceaux chaloupés reggae-makossa vont faire mouche. C'est la rencontre avec J. Kapler (Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques) sur le plateau des Enfoirés qui va lui conférer une nouvelle dimension avec un troisième album éponyme, en 2000 (Top 1). Là, le phénomène découvert par le tennisman américain Arthur Ashe utilise sa voix tout en douceur, pour exprimer cette envie d'amour qui le traverse, cet humanisme profond qui guide sans calcul sa carrière et sa vie. Les concerts vont plus que jamais se multiplier tels cette première partie de David Hallyday à l'Olympia, ou de Johnny Hallyday dans sa tournée des stades. Tout ceci n'est pas le fruit du hasard : Yannick Noah avait réellement amorcé l'affaire en 1983, dans l'émission "Numéro 1" de Maritié et Gilbert Carpentier, en interprétant des chansons d'Hervé Christiani ("Il est libre Max"...). Fin août 2003, est sorti son quatrième album, "Pokhara" du nom d'une ville du Népal (Top 1), où Erick Benzi et Jacque Veneruso ont rejoint l'auteur J. Kapler. La saga continuera deux ans après avec la parution de "Charango" (Top 1), de nouveau un grand succès populaire au million de ventes (comme les deux précédents) !
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com.
Visionnez le clip de Yannick Noah, "Saga Africa" (1991) :

Visionnez le clip de Yannick Noah, "Aux arbres citoyens" (2007) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter