Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Woodkid > JO 2024 à Paris : Woodkid met en musique la passation de la flamme olympique

JO 2024 à Paris : Woodkid met en musique la passation de la flamme olympique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Woodkid accompagnera en musique le passage de la flamme olympique de Tokyo à Paris qui aura lieu le 8 août prochain. L'artiste, qui a écrit un thème inédit avec l'Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France, donnera pour l'occasion un concert depuis le Trocadéro.
Crédits photo : Bestimage
Le monde entier aura le regard tourné vers le Japon le 23 juillet, à l'occasion du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir battu son record d'après-guerre et raflé 42 médailles à Rio en 2016, la France espère bien briller sous la houlette des champions Clarisse Agbegnenou (judo) et Samir Ait-Saïd (gymnastique), choisis comme porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture. Paris, en revanche, attend avec impatience la date du 8 août. Ce jour-là, en simultané de la cérémonie de clôture des Jeux, aura lieu dans la capitale la passation de la flamme olympique en vue des JO de 2024. Un geste symbolique qui se fera en musique avec Woodkid ! Revenu sous le feu des projecteurs l'an dernier avec l'album "S16", l'artiste français aux multiples casquettes présentera le thème "Prologue", une composition inédite réalisée avec la collaboration de l'Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique. « Nous travaillons depuis un an et demi dessus et c'est la première prise de parole artistique des Jeux Olympiques de Paris (...) C'était un défi et un honneur de travailler avec eux » a révélé l'interprète de "Goliath" vendredi sur France Inter, où un premier extrait du titre a été joué.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'ancien médaillé olympique Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, se félicite d'avoir convaincu Woodkid d'apporter sa contribution à ce moment fort qui sera suivi par des centaines de millions de téléspectateurs aux quatre coins du globe. « On avait envie de trouver cet artiste passionné de sport, de surprendre tout un écosystème qu'on essaie vraiment d'embarquer avec nous (...). Pour moi, ce mariage est clé. On voulait vraiment allier le côté grandiose de ce qu'on vous prépare à une musique du même niveau. C'est l'excellence mais aussi l'exigence » atteste le sportif sur Franceinfo.

"C'est un rêve d'enfant pour moi"


Pour créer cette symphonie pop marquée par des percussions soutenues, Woodkid n'a reçu aucune consigne. « C'était un challenge, très excitant parce que c'est un rêve d'enfant pour moi de pouvoir célébrer les valeurs de l'olympisme à travers une pièce artistique (...). Il y avait un pacte un peu tacite de valeurs à respecter mais j'ai voulu faire une pièce qui s'inspirait surtout du mouvement sportif, des idées de cycles, d'amplification. C'est une pièce contemporaine, un peu pop, assez longue. Les enfants de la maitrise ont donné une énergie folle » explique le musicien, pour qui « la musique et le rythme sont inhérents au sport ».




Si les JO 2020 se dérouleront sans public avec un an de retard en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, Woodkid se dit impatient de voir le monde s'unir et vibrer pour la beauté du sport. « Ce sont des cérémonies télévisées, des événements faits pour faire vibrer des gens partout dans le monde, c'est surtout ça qu'il faut retenir. C'est déjà extraordinaire que ça se passe. Le monde repart un peu » estime-t-il. Bonne nouvelle : à l'occasion de la cérémonie célébrant le passage de flambeau entre Tokyo et Paris, un grand concert gratuit sera organisé au Jardin du Trocadéro à Paris, avec en toile de fond la Tour Eiffel.
Suivez l'actualité de Woodkid sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "S16" de Woodkid sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter