Accueil > Actualité > Record > Actualité de Wham! > "George Michael serait fou de joie" : numéro un, "Last Christmas" de Wham! bat des records
mardi 26 décembre 2023 16:10

"George Michael serait fou de joie" : numéro un, "Last Christmas" de Wham! bat des records

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mariah Carey n'est plus la seule à cartonner à Noël. Au Royaume-Uni, c'est "Last Christmas" qui séduit le public. Numéro un des classements, le tube de Wham! bat d'ailleurs de nouveaux records historiques !
Crédits photo : Abaca
Les Etats-Unis ont Mariah Carey ("All I Want For Christmas is You") et désormais Brenda Lee ("Rockin' Around The Christmas Tree"). Le Royaume-Uni a "Last Christmas". En effet, le tube hivernal de Wham! s'est imposé depuis plusieurs années comme le classique de Noël absolu sur le sol britannique. Si bien qu'en janvier 2021, 37 ans après sa sortie initiale, la chanson a enfin atteint la première place des charts au Royaume-Uni ! Rebelotte en 2022 et désormais 2023. Pour la troisième année consécutive, "Last Christmas" se classe numéro un des charts britanniques, battant à plate couture Mariah Carey. Le titre interprété par George Michael a ainsi été écouté 13,3 millions de fois par les Britanniques la semaine dernière. Ce qui fait de "Last Christmas" le troisième single le plus vendu sur le sol britannique avec un total cumulé de 5,34 millions d'unités écoulés, dont 1,93 million de ventes physiques.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mission accomplie !"


Un bonheur qui intervient aux alentours du 25 décembre, triste jour de la mort de George Michael, en 2016. Mais cette année est particulière car, pour la première fois, "Last Christmas" est également numéro un du classement britannique des chansons de Noël. Jusqu'ici, c'est le Youtubeur Ladbaby qui détenait la première place depuis 2018 avec ses chansons parodiques. La boucle est bouclée ! « "Last Christmas" a enfin accédé à la première place du classement tant chéri et convoité de Noël, qui a toujours été notre objectif principal. George serait fou de joie de voir qu'après toutes ces années, [nous avons] finalement obtenu le numéro un de Noël » a réagi Andrew Ridgeley, l'autre membre de Wham!, très reconnaissant : « Yog [surnom de George Michael, ndlr] a dit qu'il a écrit "Last Christmas" dans le but d'être numéro du classement de Noël. C'est désormais mission accomplie ».



Et ce n'est pas tout ! En plus de ce succès au Royaume-Uni, "Last Christmas" a encore été un succès au niveau mondial. Ce 24 décembre, le hit de Wham! a pulvérisé tous les compteurs : avec 21,8 millions de streams, il s'agit de la deuxième chanson la plus écoutée mondialement en 24 heures sur Spotify. La numéro un ? Encore et toujours, Mariah Carey !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter