Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Wham! > Mort de Deon Estus, bassiste et "troisième membre de Wham!"

Mort de Deon Estus, bassiste et "troisième membre de Wham!"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le bassiste Deon Estus est mort à 65 ans. Le musicien américain était surtout connu comme le "troisième membre de Wham!" en collaborant avec le groupe de George Michael sur plusieurs albums et tournées.
Crédits photo : Capture d'écran Twitter
Il avait travaillé avec les plus grands. Le bassiste Deon Estus est décédé ce lundi à 65 ans. Si les causes de sa mort n'ont pas été révélées, l'annonce de sa disparition a été faite sur le compte Twitter officiel du musicien : « C'est avec une grande tristesse que je vous annonce que Deon Estus nous a quittés ce matin. Deon était surtout connu comme le troisième membre de Wham! Deon était un passionné de musique et adorait partager cela avec ses fans loyaux ». Né le 4 juillet 1956, Deon Estus a d'abord fait ses armes au sein du groupe R&B Brainstorm, qu'il rejoint alors qu'il est encore adolescent, pour enregistrer deux albums. En 1982, il refuse de participer à l'album "Midnight Love" de Marvin Gaye, sur lequel on retrouve son dernier tube "Sexual Healing", assurant qu'il était trop occupé à travailler de son côté. C'est à la même époque qu'il va rejoindre le groupe Wham!, composé de George Michael et Andrew Ridgeley.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un tube en solo, "Heaven Help Me"


Le musicien accompagnera le duo sur les albums "Fantastic" et "Make It Big", contenant les tubes "Wake Me Up Before You Go-Go" ou "Club Tropicana", mais aussi durant ses tournées. Wham! a notamment été le premier groupe occidental à se produire dans la Chine communiste en mars 1985. « C'était la première fois que [des Chinois] entendaient de la musique sortir d'enceintes, la première fois qu'ils pouvaient danser à un concert. C'était historique » s'est-il souvenu lors d'une interview accordée à Billboard. Deon Estus continuera par la suite sa collaboration avec George Michael en devenant bassiste de sa première tournée solo, le "Faith Tour", qui donnera lieu à 109 concerts entre février 1988 et juillet 1989. La star anglaise participera notamment à l'écriture de l'unique album solo de Deon Estus, "Spell", qui contient notamment le tube "Heaven Help Me" qui a atteint la cinquième place des charts en Angleterre.



En 2016, le bassiste s'était dit « choqué » par la mort de George Michael, à Billboard : « Ça ne m'a toujours pas quitté, mais ça aide d'en parler et de penser à toutes ces tournées fantastiques, à tous ces disques, à tous ces gens qu'il a aidés et à tous ces choses qu'il a faites, ce qui est beaucoup. J'ai été béni de l'avoir connu ». Il décrivait son collègue comme quelqu'un de « fun et très sûr de lui » : « C'était une belle personne et un grand ami. (...) C'est une perte tragique mais George a choisi un beau jour pour partir rejoindre Dieu ». Dans sa carrière, Deon Estus a également travaillé avec Elton John, Tina Turner, Annie Lennox, George Clinton ou Marvin Gaye.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter