Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de U2 > "Un territoire nouveau" : le nouvel album de U2 arrive, le guitariste The Edge se confie !

"Un territoire nouveau" : le nouvel album de U2 arrive, le guitariste The Edge se confie !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
U2 revient dans les bacs avec une réédition de "How to Dismantle an Atomic Bomb" pour ses 20 ans. En parallèle, le guitariste The Edge se confie sur l'avenir du groupe culte, entre nouvel album et tournée mondiale.
Crédits photo : Abaca
L'heure est à la nostalgie ambiante et U2 n'y échappe pas ! Ce vendredi, les fans de la formation irlandaise peuvent se procurer un coffret spécial autour de l'album "How to Dismantle an Atomic Bomb", qui fête son 20ème anniversaire. Au programme, le disque remasterisé, un live de la tournée "Vertigo Tour" enregistré à Chicago, un livre de photos, des faces B et démo ainsi que "How to Re-Assemble an Atomic Bomb", un disque compagnon composé de 10 chansons inédites tirées des sessions d'enregistrement de l'époque. « En préparant cette réédition, je n'en revenais pas de la pertinence et de l'actualité des paroles, y compris dans les chansons écartées. En 2004, c'était le chaos, nous étions en pleine guerre d'Irak, il y avait un stock impressionnant d'armes de destruction massive... Et aujourd'hui, on dirait que l'on n'a rien appris de tout cela avec le retour de la guerre au Moyen-Orient, en Ukraine... L'histoire se répète » s'étonne le guitariste The Edge, au Parisien, à propos de cet album emmené par le tube "Vertigo" et écoulé à 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On part dans différentes directions"


Au détour de cet interview, l'emblématique musicien de U2 se confie sur l'avenir du groupe, et notamment sur le nouvel tant attendu. En effet, si la bande à Bono a multiplié les tournées, aucun projet de chansons originales n'est venu compléter la discographie des Irlandais depuis "Songs of Experience" en 2017. Mais The Edge l'assure, ce qui sera le 15ème album de U2 avance : « Nous sommes au début du processus, dans la phase d'expérimentation. Depuis le confinement, j'ai mis énormément d'énergie à composer de nouvelles chansons, nous avons donc beaucoup de musiques ». Et celui-ci sera encore une fois très rock et nerveux : « Avec Bono, nous avons évoqué un album électrique avec de grosses guitares. (...) Ce qui est certain, c'est que nous cherchons un territoire nouveau, singulier, qui nous file le frisson. On part dans différentes directions, un peu comme pour "How To Dismantle an Atomic Bomb" ». Le groupe dit d'ailleurs être autant influencé par la formation punk-rock australienne Amyl and the Sniffers que... la musique celtique irlandaise ! « U2 n'a jamais eu autant de succès que quand il a trouvé de nouvelles façons d'utiliser les couleurs primaires » conclut-il.



Qui dit album dit forcément nouvelle tournée, domaine où U2 ne cesse de repousser les limites. Mais après l'époustouflante résidence à la Sphere de Las Vegas, les rockeurs pourraient miser sur une série de concerts moins importante qu'à l'accoutumée. « Je pense que nos prochains live seront en contraste avec cette résidence. Mais est-ce qu'on continuera à faire le maximum de route pour jouer partout ou est-ce qu'on restera plus longtemps dans un même lieu ? Je ne sais pas encore » s'interroge le rockeur indissociable de son bonnet : « Nous avons conscience de l'empreinte carbone des tournées et nous devons faire un compromis entre les deux ». Une chose est sûre : après avoir raté la résidence pour raison de santé, le batteur Larry Muller Jr. sera bien de retour ! « Nous étions en studio avec lui il y a un mois et nous avons prévu d'y retourner ensemble dans quelques semaines. Il joue bien mais il y va doucement, bien sûr, par étapes. Nous sommes excités et heureux qu'il revienne derrière sa batterie » assure-t-il.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter