Accueil > Actualité > Live > Actualité de U2 > U2 à Las Vegas : les images hallucinantes de la nouvelle salle The Sphere (VIDEOS)

U2 à Las Vegas : les images hallucinantes de la nouvelle salle The Sphere (VIDEOS)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vendredi soir, U2 a débuté sa résidence à Las Vegas au sein de la nouvelle salle The Sphere. Les premières images du concert, partagées sur les réseaux sociaux, ont bluffé le public et font état d'un show aussi immersif qu'impressionnant. Une habitude pour un groupe qui a toujours repoussé les limites technologiques sur scène.
Crédits photo : Bestimage
Le secret était gardé jusqu'au bout. Et depuis ce week-end, tout le monde ne parle plus que de ça. Vendredi soir, U2 a lancé sa grande résidence à Las Vegas au sein de la Sphere, nouvelle salle de spectacles de la ville du Nevada. Sa construction a coûté plus de 2,3 milliards de dollars et l'enceinte sphérique, haute de 112 mètres et large de 157 mètres, se constitue de plus de 50.000m² d'écrans LED. Et le show impressionnant que donne le groupe de rock irlandais depuis vendredi laisse bouche bée les 18.000 spectateurs qui y assistent chaque soir (au minimum 340 dollars la place !) et les millions d'autres qui ont vu les nombreuses images du show tourner sur les réseaux sociaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le futur des concerts live est très très bizarre"


Habitué des tournées aussi impressionnantes qu'innovantes (les gigantesques "Zoo TV" et "PopMart" dans les années 90), U2 a donc proposé un nouveau spectacle proprement hallucinant avec cet écran sphérique entourant les spectateurs et donnant lieu à des illusions d'optiques. Comme sur "The Fly", deuxième morceau du concert, où un "faux" ascenseur semble s'écraser sur le public. Sur d'autres titres du spectacle, on peut y découvrir des visuels saisissants représentant le clinquant de Las Vegas, un ciel étoilé, un désert ou l'espace. Un véritable concert aux allures de spectacle cinématographique où, finalement, le groupe et la musique semblent passer au second plan par rapport à l'effet visuel complètement hallucinant.





Sur une scène en forme de tourne-disque, U2 enchaîne les tubes pendant 2 heures. Pour l'occasion, Bono revêt les fameuses lunettes "The Fly" qu'il portait durant la tournée "ZOO TV" en 1992 et 1993, tandis que Bram van den Berg officie désormais à la batterie. En raison de soucis de santé, Larry Mullen Jr. n'est donc pas derrière les fûts et rate pour la première fois de son histoire une tournée de U2. Côté setlist, pas de grande surprise. Le concert de cette résidence est construit autour de l'album "Achtung Baby" (1991) interprété en intégralité, des tubes "One" ou "Mysterious Ways", jusqu'aux plus rares "So Cruel" et "Tryin' To Throw Your Arms Around The World" chantés pour la première fois depuis 30 ans ! Opérant une partie acoustique avec quatre titres de "Rattle & Hum" ("All I Want Is You", "Desire", "Angel of Harlem" et "Love Rescue Me"), le groupe irlandais enchaîne sur une série de tubes : "Elevation", "Vertigo", "Where the Streets Have No Name", "With Or Without You", "Beautiful Day" et le nouveau single "Atomic City".





"18.000 personnes vont entrer dans cet espace"


Ce show de deux heures, durant lequel Bono a rendu hommage à Larry Mullen Jr. ou encore Paul McCartney, présent dans la salle, a laissé les 18.000 spectateurs abasourdis. Neil McCormick, journaliste du Telegraph dépêché à Las Vegas, résume le show en quelques mots : « Le futur des concerts live est très très bizarre, mais aussi très très vivant ». Directeur créatif de U2 depuis les années 80, Willie Williams s'est confié à Variety sur l'ampleur de cette mise en scène : « Avec tous les gros [shows] que j'ai fait avec U2, on ne commence pas avec la matériel mais avec une idée, et on essaie de voir ce dont on a besoin pour mettre en place cette idée. Parfois, cela implique de la vidéo, parfois non. Ici, la seule chose qu'on avait, c'était ce lieu, un lieu qui n'existait pas et qui est aujourd'hui terminé ». Pour lui, tout joue sur le côté unique de cette expérience : « U2 pourrait débuter une tournée des stades et (...) ça pourrait attirer l'attention, mais pas une telle attention qu'aujourd'hui, car [le public] découvre un nouveau format. Vendredi, 18.000 personnes vont entrer dans cet espace. Aucun d'entre eux n'y est jamais allé. (...) Le fait d'avoir ce genre d'énergie à ce moment de leur carrière est vraiment remarquable ».

Si la plupart sont absolument bluffés par la Sphere, d'autres pointent du doigt son énorme pollution à cause de ses écrans géants, alors même que le groupe a toujours mis en avant son engagement sur des causes sociales, politiques ou écologiques. Mais qu'importe : selon des premières estimations, les 20 dates de cette résidence pourraient rapporter à U2 la coquette somme de 270 millions de dollars ! Un pari à 2 milliards de dollars qui s'annonce d'ores et déjà gagnant !






Setlist de la résidence de U2 à Las Vegas


Zoo Station
The Fly
Even Better Than the Real Thing
Mysterious Ways
One
Until the End of the World
Who's Gonna Ride Your Wild Horses
Tryin' to Throw Your Arms Around the World
All I Want Is You
Desire
Angel of Harlem
Love Rescue Me
So Cruel
Acrobat
Ultraviolet (Light My Way)
Love Is Blindness

Rappel :
Elevation
Atomic City
Vertigo
Where the Streets Have No Nameout You
Beautiful Day
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de U2 sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter