Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Tryo > Tryo : un nouvel album et deux Olympia en 2012

Tryo : un nouvel album et deux Olympia en 2012

Par Thierry CADET | Rédacteur
Afin de faire suite à l'album live "Sous les étoiles", le groupe Tryo peaufine actuellement son nouvel opus studio. A cela s'ajoutera une nouvelle grande tournée en France, et deux passages sur la scène de l'Olympia de Paris, les 16 et 17 novembre 2012. Par ailleurs, la formation fait revivre sur le Net, jusqu'au 11 juillet prochain, son concert à Bercy dans les conditions du live.
Crédits photo : Julien Mignot
En novembre 2009, le groupe a dévoilé un opus live "Sous les étoiles" (Top 37 en 2009), faisant suite au précédent "De bouches à oreilles" (Top 8 en 2004), offrant à ses fans le morceau inédit "Consommez", écrit et composé par Guizmo, en téléchargement gratuit. Pour ce spectacle, récemment proposé à Paris-Bercy, Pablo Mendez aux percussions, et Vincent Ségal de Bumcello au violoncelle, sont venus prêter main forte à la formation. Une ambiance festive que Tryo fait actuellement revivre à ses fans sur le Net, jusqu'au 11 juillet prochain, dans les conditions du live.

S'inscrivant dans la famille des Higelin, Têtes Raides, Hubert-Félix Thiéfaine ou Ogres de Barback, Tryo va privilégier la scène et gérer largement ses affaires lui-même. Autoproduit en 1997, le premier album "Mamagubida" (Top 7 en 1999) décolle si fort qu'il est peu après signé en licence sur le label Yelen de Sony. Pratiquant un “reggae akoustik”, drôle, contestataire voire politique (il y a autant du Marley que du Renaud, Trenet, Brel ou Brassens), le groupe emballe un public jeune avec "L'hymne de nos campagnes" (Top 21 en 2005), "Pour un flirt avec la crise", "La misère d'en face"... Succès incroyable aidant, pratiquement sans médias audiovisuels, il va enfoncer le clou avec un second opus "Faut qu'ils s'activent..." (Top 8 en 2000), puis "Grain de sable" (Top 6 en 2003) et "Ce que l'on sème" (Top 1 en 2008). Explicites, les titres s'appellent "G8", "Sortez-les" (sur la “télé-poubelle”), "Pompafric" ou le hit "Désolé pour hier soir" (Top 6 en 2007)... Ça chante, ça danse dans des salles archi-pleines (Cigale, Cabaret Sauvage, Zénith, Palais omnisport de Paris-Bercy...) et près de deux millions d'albums ont déjà été vendus.

Visionnez le clip de Tryo, "Désolé pour hier soir" (2007) :


Actuellement, et après un passage au Népal, une tournée en Amérique du Sud au printemps 2011 (Chili, Brésil, Argentine et Uruguay), Tryo revient sur scène. Le 4 juin dernier à l'île de la Réunion, cet été pour une date unique en France le 1er juillet aux Eurockéennes de Belfort, et enfin, une date en Belgique au LaSemo Festival le 10 juillet prochain.
Pour en savoir plus, visitez tryo.com, ou le Facebook officiel.
Visionnez le clip de Tryo, "L'hymne de nos campagnes" (1999) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter