Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tom Leeb > "Le titre qui a été choisi..." : Tom Leeb pas fan de sa chanson pour l'Eurovision

"Le titre qui a été choisi..." : Tom Leeb pas fan de sa chanson pour l'Eurovision

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tom Leeb dévoilera son nouvel album "Bedrock" ce vendredi. Dans une interview à paraître sur Purecharts, l'artiste explique que ce projet est né après son Eurovision compliqué, qu'il n'a pas très bien vécu : "Je m'éloignais de ce que j'étais et de qui j'étais".
Crédits photo : Bestimage
Tom Leeb est sur tous les fronts. Après avoir joué pour la première fois au théâtre dans "La veuve rusée", et alors qu'il sera à l'affiche du film "Les cadeaux" puis du téléfilm "Le livreur de Noël" sur France 2 le 25 décembre, l'artiste dévoilera son nouvel album "Bedrock" ce vendredi. « Depuis que j'ai découvert la musique, la guitare, l'instrument, je n'ai cessé de jouer et d'écrire tous les jours. En fait, tous les jours. Je crois qu'il n'y a pas une journée depuis que j'ai découvert l'instrument où je n'ai pas joué de guitare. Mais vraiment ! Et ça m'accompagne plus que jamais sur les tournages parce qu'il y a beaucoup d'attente » confie le chanteur et comédien de 34 ans dans une interview à paraître sur Purecharts ce week-end. Emmené par le single "Home", ce disque, interprété en anglais et mêlant rock, pop et blues, est né de l'après Eurovision pour Tom Leeb, qui n'a pas été facile à gérer.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais un peu en état de choc"


« En fait, c'est tout ce qui s'est passé avec l'Eurovision. J'étais un peu en état de choc d'une certaine façon parce que j'ai réalisé en le faisant que je m'éloignais de ce que j'étais et de qui j'étais. J'ai eu besoin un peu d'un retour aux sources » explique Tom Leeb, qui a donc écrit et composé un album « qui ne respecte pas forcément les conventions actuelles de la musique », afin de retrouver le plaisir et la liberté : « J'avais besoin d'être en alignement total avec qui j'étais et ce que j'étais en tant que musicien et auteur-compositeur, sans me poser la question de savoir si ça ferait 90 écoutes ou 4 millions. Et ça m'a fait du bien ». Mais comment a-t-il vécu cet Eurovision, qui a finalement été annulé en 2020 à cause de la pandémie liée au Covid 19 ? « Je ne m'attendais pas, et je pense que c'est normal, à ce que l'Eurovision soit une tornade qui pouvait me dénaturer autant » déclare-t-il aujourd'hui avec du recul.

Pourquoi cette expérience n'a pas été à la hauteur de ses attentes ? « C'est pas de la mauvaise volonté des gens qui m'entouraient, c'est simplement que l'Eurovision c'est un télécrochet et donc il faut correspondre à certains critères et donc jouer le jeu, et donc altérer certaines de mes façons de penser pour pouvoir rentrer dans ce moule et ça m'a déplu » confie celui qui interprétait "The Best In Me" à l'époque pour représenter la France. Habité par la musique depuis toujours, Tom Leeb n'était d'ailleurs pas satisfait par la chanson choisie pour défendre ses chances : « Même le titre qui a été choisi, plus je chantais et plus j'avais vraiment la sensation de justement vendre un produit commercial plutôt qu'un véritable artiste qui a des choses à défendre, et ça m'a un peu ennuyé ». C'est la raison pour laquelle il n'avait pas souhaité se représenter en 2021.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter