Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Thomas Dutronc > Françoise Hardy envisage l'euthanasie : Thomas Dutronc "comprendrait son choix"

Françoise Hardy envisage l'euthanasie : Thomas Dutronc "comprendrait son choix"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Thomas Dutronc est "inquiet" pour la santé physique et psychologique de sa mère Françoise Hardy, qui souffre des conséquences des traitements contre son cancer du pharynx. "Trop faible et trop fragile", elle n'a pu venir voir Thomas et Jacques sur scène. Il se confie sur son état et ses prises de position sur l'euthanasie : "Si elle en a marre de vivre, je comprendrais son choix".
Crédits photo : Montage Purecharts / Bestimage
Depuis plusieurs mois, Thomas Dutronc et Jacques Dutronc, père et fils, partagent des moments forts sur leur tournée commune, durant laquelle ils reprennent les chansons de leur répertoire respectif comme "J'aime les filles", "Les cactus" ou "Eternel jusqu'à demain". Une tournée qui a aussi donné naissance à l'album "Dutronc & Dutronc". Mais Françoise Hardy n'a pas pu les rejoindre sur scène pour un joli clin d'oeil, elle qui se bat contre un cancer du pharynx depuis plusieurs années. « Elle n'a même pas pu venir nous écouter, même quand on était en répet' avec personne dans la salle. Elle a préféré ne pas venir, elle se sent trop faible, trop fragile pour bouger comme ça. Là, elle vient de ressortir marcher un peu. C'est pas la grosse forme » confie Thomas Dutronc dans une interview sur Purecharts, qui est régulièrement interrogé sur la santé de sa mère : « Honnêtement, c'est dur. Ce n'est pas drôle, surtout pour elle. Elle a vraiment des tas de problèmes. Ce qui est terrible, c'est qu'elle a un inconfort de vie qui est très fort, épouvantable. Mais elle n'est pas en danger de mort du tout ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Sa vie n'est pas drôle"


Très franc sur ce sujet délicat, Thomas Dutronc aimerait que sa mère, qui « n'a pas du tout le moral », « prenne des antidépresseurs, qu'elle se fasse aider » : « On ne peut pas être à sa place, mais on est un peu inquiets. On finit par s'habituer, elle n'est jamais bien. (...) Chaque truc prend des proportions incroyables ». L'artiste de 49 ans explique que Françoise Hardy enchaîne les soucis de santé, en plus de son cancer : « Elle a eu une phlébite au genou avec un truc qui a explosé dans le genou, elle n'a pas pu marcher pendant deux mois.... C'est un peu l'enfer ! Elle a des gens pour la toilette... Sa vie n'est pas drôle quoi ! ». Interrogé sur les prises de position très fermes de Françoise Hardy sur le droit à mourir dans la dignité, Thomas Dutronc donne son point de vue de fils. « Je me dis que si elle en a marre de vivre, à un moment avec tous ses problèmes du quotidien, le fait qu'elle n'ait plus de salive, qu'elle soit très faible, ses problèmes d'estomac, à l'oreille, au nez... Je comprendrais très bien son choix, je le respecterais... » explique-t-il à notre micro, forcément touché.

A LIRE : Françoise Hardy tacle la jeune génération de chanteuses "sans identité vocale"

Mais Thomas Dutronc veut d'abord tout tenter avant que sa mère en arrive à cette solution extrême. « Je trouve qu'elle n'aurait pas le droit d'avoir recours à l'euthanasie avant d'avoir essayé des antidépresseurs. Avant, elle buvait un peu de vin. Mais maintenant qu'elle a plus de salive, elle dit que l'alcool déshydrate donc elle ne peut plus en boire. En tant que son fils, je ne pourrais jamais la laisser faire une euthanasie, sans avoir essayé de prendre des antidépresseurs » déclare-t-il, souhaitant qu'elle aille « un peu mieux dans la tête » : « C'est sûr que physiquement c'est pas brillant, mais le pire, j'ai l'impression que c'est dans sa tête ».
Toute l'actualité de Thomas Dutronc sur son site officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter