Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc inquiet pour Françoise Hardy, malade et en "légère dépression"

Thomas Dutronc inquiet pour Françoise Hardy, malade et en "légère dépression"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Françoise Hardy, atteinte d'un cancer, s'est confiée sur son quotidien douloureusement impacté par la maladie. Aujourd'hui, son fils Thomas Dutronc évoque l'état de santé de sa mère, qu'il dit en "légère dépression", et leurs discussions sur la fin de vie : "Sa vie n'est pas très agréable".


« Je ne pourrais jamais rechanter ». Les dernières déclarations de Françoise Hardy sur son état de santé inquiètent. Atteinte d'un cancer du pharynx, la chanteuse assure tout de même actuellement la promotion de son livre "Chansons sur toi et nous", publié aux éditions des Équateurs, où elle raconte l'histoire derrière ses titres les plus emblématiques. A 77 ans, l'artiste n'a rien caché de son combat douloureux contre la maladie. « Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j'ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d'étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables » a-t-elle confié, assurant ne « pas (avoir) peur de mourir » : « J'ai très très peur de souffrir. D'autant plus que c'est déjà le cas, peur aussi de la souffrance de devoir me séparer des deux êtres que j’aime le plus au monde, Thomas et son père ».

"Si c'est pour souffrir, elle préfère en finir"


Françoise Hardy, dont la maman a pu être euthanasiée illégalement, a même regretté que la France n'autorise pas le droit à mourir dans la dignité : « Je suis une partisane de l'euthanasie depuis très longtemps. Et je suis scandalisée à chaque fois que des médecins ou de malheureux parents se trouvent dans des situations cauchemardesques à cause de l'inhumanité de l'administration et de la société. Ma mère est morte comme elle l'a voulu, quand elle l'a voulu ». Invité hier soir dans l'émission "6 à la maison" sur France 2, Thomas Dutronc s'est retrouvé au coeur d'un débat sur la fin de vie, en écho à ces artistes qui militent pour, comme Line Renaud ou donc sa mère Françoise Hardy. « Dans le cas de ma mère, elle est très comme ça, si elle voit que c'est pour souffrir, pour faire de l'acharnement thérapeutique, elle préfère en finir » a expliqué très clairement le chanteur, inquiet : « Elle va très vite à dire ça. Elle, c'est l'excès inverse, un peu. Elle irait trop vite à faire l'euthanasie. Donc il ne faut pas que les médecins disent "oui" vite ».

Si les déclarations de Françoise Hardy sur la fin de sa vie ont pu surprendre, Thomas Dutronc s'est dit « très à l'aise avec ce sujet » : « Il y a beaucoup d'amour. Moi, je l'entends parler de ça depuis toujours (...). Je serai le premier évidemment, si... (...) Elle n'a pas envie de disparaître mais on arrive dans un sujet sensible, car aujourd'hui elle est à la frontière de tout ça, et les médecins sont là pour dire de ne pas aller trop vite ». Celui qui reprend "Get Lucky" en a également dit un peu plus, avec pudeur, sur le quotidien de sa mère : « En ce moment, sa vie n'est pas très agréable. La pauvre, elle a plein de petits effets secondaires, on va dire, des traitements, des radiothérapies qu'elle a subies, qui lui rendent la vie un petit peu impossible donc elle est un petit peu dans une dynamique de pessimisme et de légère dépression ».

Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage .

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter