Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc et Eddy Mitchell chantent "La dernière séance" en duo

Thomas Dutronc et Eddy Mitchell chantent "La dernière séance" en duo

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour la réédition de son album à succès "Frenchy", Thomas Dutronc invite Clara Luciani, Etienne Daho son père Jacques, Jane Birkin, Philippe Katerine mais aussi Eddy Mitchell, grand ami de la famille Dutronc avec lequel il revisite "La dernière séance". Ecoutez le duo !
Crédits photo : Decca Records
Thomas Dutronc a eu du flair en proposant sur son album "Frenchy" de passer en revue des chansons du patrimoine français en compagnie d'un casting cinq étoiles composé de Diana Krall, Iggy Pop, Billy Gibbons ou Youn Sun Nah. Emmené par les singles "Playground Love" ou "Get Lucky", le projet jazzy a atteint la première place des ventes avant de recevoir un disque d'or en deux mois. Un joli succès que le chanteur savoure à juste valeur. « On ne peut pas réussir tous ses albums mais je crois que c'est le cas avec celui-là. Et puis, il fait du bien aux gens (...) On est défenseurs de jolies mélodies. Peut-être que les gens ont besoin de cela en ce moment, de se rappeler qu'on a des belles chansons en France » confie-t-il en interview pour Pure Charts.

A LIRE - Thomas et Jacques Dutronc : bientôt une tournée commune ?

Motivé par ce bel accueil, Thomas Dutronc envisage déjà un volume 2 de l'album "Frenchy" : « Il y a plein de chansons qu'on a mis de côté ou qu'on n'a pas eu le temps de voir (...) Je ne veux pas devenir un chanteur de standards mais si le disque marche bien, ce qui a l'air d'être le cas, c'est tout à fait envisageable ». Pour l'heure, c'est une réédition du disque qui pointe le bout de son nez juste à temps pour les fêtes de Noël. Et le musicien a mis les petits plats dans les grands en concoctant six nouvelles chansons et duos, avec des invités exceptionnels comme Jane Birkin, Etienne Daho, Clara Luciani sur une reprise du "Petit bonheur du jour" de sa mère François Hardy, Philippe Katerine et même son père Jacques Dutronc, avec lequel il se réapproprie "Le petit jardin".

"C'était comme un rêve où l'enfance débarquait"


Enfant de la chanson française, Thomas Dutronc a également rejoint en studio une figure emblématique qu'il a toujours côtoyée : Eddy Mitchell. « Il fait fait partie des grands artistes que ma mère m'emmenait voir en concert quand j'avais 6, 7, 8 ou 9 ans car j'adorais leurs chansons. "La dernière séance" a marqué ces années pour moi. Je me rappelle encore du jour où, à 4-5 ans, j'ai entendu ce titre pour la 1è fois ! » confie l'interprète de "Comme un manouche sans guitare", la tête pleine de doux souvenirs : « J'ai encore l'image de l'écran blanc de cinéma dans la pièce où nous écoutions de la musique tandis que je découvrais la mélodie, les arpèges de guitare, les paroles, magnifiques et qu'ils se gravaient dans mon coeur à jamais ».

Ensemble, Eddy Mitchell et Thomas Dutronc offrent une couleur lounge à ce classique indémodable datant de 1977. Et forcément, l'émotion était de mise en studio : « Soudain, 43 ans plus tard, j'ai osé demander à Eddy de la chanter avec moi. C'était comme un rêve où l'enfance débarquait, se mélangeait au présent, Eddy était là et on chantait ensemble, je n'avais plus 5 ans mais en réalité, à ses côtés, je n'avais pas tellement plus ». Une superbe relecture qui ne manquera pas de réjouir le public !

Ecoutez "La dernière séance" de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell :
Toute l'actualité de Thomas Dutronc sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Thomas Dutronc sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter