jeudi 01 mars 2012 11:57
The Wanted : un deuxième album inégal
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Tout sourit au groupe The Wanted en ce moment. Le boys band britannique enchaîne les singles à succès et est même parvenu à se faire une place dans le top 5 des charts américains, où aucun boys band anglais n'était encore parvenu à s'installer. Cette semaine sort chez nous leur deuxième album "Battleground", un opus inégal où les hits côtoient des titres d'une banalité terrible.
Crédits photo : DR
Quand les labels français se décident à sortir chez nous les albums d'artistes britanniques, ils optent souvent pour un mélange de titres issus de plusieurs de leurs albums. Les fans qui ont déjà les albums précédents grincent des dents mais le produit final est généralement bourré de tubes. Malheureusement, le label français du groupe The Wanted a préféré sortir "Battleground", deuxième album du boys band britannique, tel quel. Et le problème est que "Battleground" est l'exemple typique d'un album qui contient assez de titres à sortir en singles mais qui remplit le reste du tracklisting avec des titres pas honteux mais pas franchement transcendants. Les tubes sont clairement au rendez-vous : ce n'est pas pour rien que "Glad You Came" est un succès mondial, et même si la mélodie est la production sont un peu faciles, le résultat est d'une efficacité redoutable. Son prédécesseur au Royaume-Uni, "Gold Forever", l'est tout autant et reprend les sonorités dance que les garçons ont été les premiers à tenter il y a deux ans quand ils ont atterri sur la scène pop britannique. Les gros synthés sont quasiment omniprésents, comme sur le troisième single "Lightning" mais quand Tom, Siva, Jay, Max et Nathan changent de style, ils peuvent aussi convaincre. C'est le cas notamment sur la ballade épique "Warzone" qui donne presque la chair de poule et dont la production est simplement parfaite, y compris lorsqu'elle se transforme en hymne dance pour le dernier refrain. Malheureusement, le reste de l'album est assez banal, même quand Xenomania - pourtant l'équipe de production la plus innovante qui soit - leur offre "I'll Be Your Strength". La "Rocket" de Dianne Warren s'avère sympathique mais oubliable et le plus rock "Last to Know" est loin de reproduire l'exploit de "Lose My Mind" sur leur premier opus. Mais le vrai problème de cet album globalement bien produit et plutôt bien ficelé, ce sont les paroles. Comment Steve Mac et Wayne Hector, pourtant compositeurs et producteurs émérites, ont-ils pu écrire "I know that it's a little bit frightening, we might as well be playing with lightning" dans "Lightning" ? Et qui a laissé Tom et Nathan signer les paroles de "The Weekend" (« I'll make you sweat like you worked out »). Et que dire encore de « Just please don't tell the principal, in detention getting physical » dans "Invincible" ? Bref, on touche parfois le fond. Heureusement que les mélodies - et surtout une production sans faille - sont là pour compenser. The Wanted est le boys band qui monte et ce deuxième opus contient assez de tubes imparables pour asseoir leur popularité au Royaume-Uni et les faire décoller ailleurs. Mais l'album n'en est pas moins plombé par une majorité de titres assez banals et surtout des paroles qui touchent parfois le fond. La production, impeccable, et les singles sauvent l'ensemble.
Toute l'actualité de The Wanted sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Visionnez le clip de The Wanted, "Glad You Came" : Podcast
The Wanted : un titre en hommage à Tom Parker
The Wanted : le chanteur Tom Parker est mort The Wanted de retour : le clip "Rule The World" The Wanted se reforme The Wanted : un membre révèle les coulisses The Wanted fait le bilan dans "Glow in The Dark" The Wanted : des "tensions" dans le groupe The Wanted annonce faire une longue pause The Wanted annule sa tournée européenne The Wanted : deux albums en 2014 ? The Wanted : très classe pour "Show Me Love" The Wanted : tournée mondiale et un Trianon Nathan (The Wanted) évoque sa dépression The Wanted au pub pour "We Own the Night" |