Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Voice > "Je vais être un peu cash" : Alphonse (The Voice) tacle la "Star Academy"

"Je vais être un peu cash" : Alphonse (The Voice) tacle la "Star Academy"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
À 17 ans, Alphonse est le grand vainqueur de "The Voice". Et le jeune homme ne regrette absolument pas d'avoir participé à ce télé-crochet et pas un autre. La "Star Academy" ? Ce n'est pas sa "tasse de thé" ! Il se confie sans langue de bois.
Crédits photo : TF1
Et le grand vainqueur est... Alphonse ! Samedi devant 2,84 millions de téléspectateurs, le jeune artiste de 17 ans a surclassé tous ses camarades pour s'imposer comme le gagnant de la saison 13 de "The Voice". Et à en juger par sa réaction, il en était le premier surpris ! « C'était plutôt inattendu. Pour moi, tous les finalistes méritaient autant de gagner. On y pense forcément mais j'essayais au maximum de réprimer ce genre de pensées. Je me suis dit : "Si j'essaie trop de réfléchir en défaitiste ou en victorieux, je vais me rater complètement dans mes interprétations et je ne vais plus penser à ce qui est le plus important : le public" » confie Alphonse dans une interview à paraître sur Purecharts, lui qui démarre illico sa carrière avec le single "A tous les coups", un titre swing et enjoué, pour lequel il a refusé une chanson de Zazie : « Forcément, c'est jamais facile de dire non. Mais je savais ce que je voulais, je savais dans quelle direction je voulais aller ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Désormais, Alphonse va concentrer ses efforts sur une autre épreuve d'envergure : le baccalauréat ! « J'ai une épreuve d'option dès ce vendredi. De l'histoire-géographie en anglais, à l'oral. Puis j'ai des oraux blancs pour le grand oral. Et le 18 juin, les écrits débutent par la philosophie. Puis les maths et l'éco, mes matières principales, les 20 et 21... Ça va s'enchaîner. Mai c'était "The Voice", juin ce sera The Bac » plaisante le jeune chanteur, qui étudie au lycée Saint-Joseph de Dijon, au micro du Parisien, à qui il explique vouloir « cette sécurité d'un diplôme » : « Je sais que la musique peut être très éphémère ».

"Ils flinguent un peu les voix"


Au passage, le protégé de Zazie révèle qu'il aimerait se lancer dans la comédie. « Mon désir premier, avant de faire du chant, c'était de faire du cinéma. J'ai pris des cours de théâtre, ce qui déteint sur le chant » indique Alphonse. Dès lors, pourquoi ne pas avoir intégré une école des arts comme la "Star Academy" ? « Ce n'est pas trop ma tasse de thé... » répond-t-il à TV Mag, franc sur le fond de sa pensée : « C'est un concours de chant mais je ne suis pas très fan de l'esprit et du côté télé-réalité, ce n'est pas ce que j'aime particulièrement. Je n'aurais pas supporté d'être filmé pendant 24 heures, tous les jours. Ça m'aurait rendu dingue ». De plus, un autre élément du télé-crochet de TF1 lui déplaît : « Je vais être un peu cash mais je trouve qu'ils flinguent un peu les voix à la "Star Academy". Ce n'est pas possible pour moi... "The Voice" était plus adapté à mes désirs. C'est d'ailleurs mon professeur de chant qui m'a poussé à passer les castings en me disant : "Advienne que pourra". Et voilà ! ».

A LIRE - The Voice : Baptiste Sartoria dévoile sa chanson écrite par Vianney

En dépit de son jeune âge, Alphonse a donc imposé son univers artistique et ses choix bien arrêtés. Quitte à se quereller avec la production de "The Voice" lorsqu'il a voulu chanter du Boris Vian en finale... « Il a fallu un peu batailler quand même. Boris Vian en prime, en direct, on n'y croit pas, forcément ! J'ai dû démontrer que ce morceau ["J'suis snob", ndlr] avait du potentiel. Je suis hyper fier de l'avoir défendu ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter