Accueil > Actualité > Interview > Actualité de The Voice > Alphonse (The Voice) en interview : "Il n'y a rien de plus moderne que la chanson ancienne"

Alphonse (The Voice) en interview : "Il n'y a rien de plus moderne que la chanson ancienne"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alphonse est le grand gagnant de "The Voice". En interview sur Purecharts, le jeune homme revient sur sa victoire, sa première chanson, le titre de Zazie qu'il a refusé, sa relation avec sa coach ou encore son premier album.
Crédits photo : ITV
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

D'abord, comment tu vas depuis ta victoire dans "The Voice" ?
Ça va, ça va. Un peu fatigué mais ça va, j'ai pu me reposer un peu.

Tu réalises un peu tout ce qu'il se passe ?
Non, absolument pas. (Rires) Pour être sincère, je suis un peu déboussolé, c'est aussi à cause de la fatigue sans doute mais franchement, je ne me rends compte de rien. J'imagine que ça va arriver dans les prochains jours. Là je fais beaucoup d'interviews, et après je suis tiraillé entre le repos et les révisions du bac pour vendredi ! Mais je pense que je vais devoir faire un peu des deux.

J'ai douté de ma place à cause de mon inexpérience
On a vu que tu ne t'y attendais vraiment pas à cette victoire !
On y pense forcément mais j'essayais au maximum de réprimer ce genre de pensées. Je me suis dit : "Si j'essaie trop de réfléchir en défaitiste ou en victorieux, je vais me rater complètement dans mes interprétations et je ne vais plus penser à ce qui est le plus important : le public". Franchement, c'était plutôt inattendu. Pour moi, tous les finalistes méritaient de gagner ! On avait tous notre style et ça se reflète dans nos compositions d'ailleurs.

Tu as douté de ta place dans cette aventure en raison de ton âge ou de ton style musical un peu en décalage avec ce qui marche aujourd'hui ?
Oui j'ai douté de ma place mais plus concernant mon inexpérience. Il y a des voix incroyables, des gens qui chantent depuis vingt ans donc je me disais un peu : "Qu'est-ce que je viens faire là ?" Mais je ne doutais pas par rapport à mon âge, ça a même peut-être plus joué à mon avantage, je ne sais pas... Pour le style, il n'y a rien de plus moderne que la chanson ancienne. Le texte parle à tout le monde, et les mélodies sont tellement travaillées, c'est intemporel.



Que représente cette victoire pour toi ?
C'est une validation du public. C'est un peu l'aboutissement de tout le travail fourni. Le fait que le public apprécie ce que je fais, je suis plein de gratitude pour ça. Il a une formulation que j'aime bien c'est "Renseigner le public sur lui-même". Ça peut paraitre un peu pompeux, mais c'est surtout de transmettre des émotions, de lui faire prendre conscience de la beauté d'une chanson, qu'il s'amuse aussi... C'était un peu compliqué pour moi d'appréhender cette finale avec l'importance de la caméra. Vu que ce sont les téléspectateurs qui votent, il fallait chanter beaucoup pour la caméra. Pendant les répétitions, ça a été un sujet parce que moi j'ai besoin du public pour me porter aussi. Quand j'avais chanté "J'me voyais déjà", le public avait décuplé mon énergie. Le public, c'est le plus important. Pour une bonne performance, il faut ne faire qu'un avec le public.

Je n'aurais pas pensé à m'inscrire à "The Voice"
Pourquoi tu as participé à "The Voice" à l'origine ?
C'est le directeur de mon école de chant qui m'a inscrit. Je n'aurais même pas pensé à m'inscrire parce que je ne me serais pas senti légitime. Quand je vois Aurélien Vivos, je me dis... Avant d'avoir sa voix... J'avais cette pensée qui me restait en tête. Mais ensuite, quand j'ai passé les premiers castings, j'ai surfé sur la vague.

Tu vas passer ton bac et tu souhaites te focaliser sur tes études, en parallèle de la musique. C'est important pour toi ?
C'est une des priorités, oui. Je pense que les études peuvent être complémentaires au chant. Je veux faire des études supérieures, je pense que ça peut beaucoup m'apprendre sur l'écriture de mes textes et mes mélodies aussi.

Tu as dit dans une récente interview que tu ne savais pas si tu allais faire un album ni même la tournée "The Voice". Tu as vraiment envie de faire une carrière de chanteur ou c'est un passe-temps ?
Non non, j'aimerais faire une carrière mais je n'aime pas trop réfléchir de manière carriériste. J'aimerais faire de la musique mon métier, ça c'est sûr, et partager avec le plus de monde possible. Mais pour ça, je vais prendre le temps d'affiner mes choix et de me perfectionner.

Ce n'est pas facile de dire non à Zazie
Tu sors ta première chanson "A tous les coups". Pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier ?
Ce qui m'a séduit, c'est que dès la première écoute, je l'avais en tête. Déjà, ça, c'est plutôt bon signe ! J'ai aimé la légèreté, le fait de s'amuser. C'est un morceau qui parle d'un amour innocent, de passion. Je trouve qu'il y a un côté très amusant, très léger. C'est aussi une chanson où je pouvais encore plus parler au public, partager avec lui. C'était vraiment un bon choix pour moi.



Tu as refusé une chanson de Zazie. Ça a été difficile à prendre comme décision ?
Forcément, c'est jamais facile de dire non. Mais je savais ce que je voulais, je savais dans quelle direction je voulais aller. Finalement, ça a rendu la décision bien plus claire et limpide. Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut, c'est le plus important. Sans non plus avoir des oeillères et être fermé, mais savoir ce qu'on veut c'est important.

Elle a compris ton refus ?
C'est en tout cas ce qu'elle a dit sur le plateau !

Comment tu définirais ta relation avec Zazie ?
Zazie, je ne la voyais pas énormément, je la voyais surtout sur les coachings. Mais elle avait toujours de bons conseils. Je parle toujours de celui-là, mais c'est un conseil qui m'a marqué : le chant c'est comme de la peinture, on met plusieurs couches pour gagner en épaisseur, pour gagner en nuances, et c'est comme ça qu'on enrichit ces interprétations.

J'aimerais un album qui me ressemble
Tu aimerais travailler avec elle sur tes propres chansons ?
Franchement, je n'y ai pas pensé. Il faut voir de quoi l'avenir sera fait, mais pour l'instant je me concentre sur les études et le bac. Prendre le temps, c'est vraiment important.

Tu écris toi-même des chansons ?
J'écris mais pas des chansons, ce sont plus des poèmes de manière ultra amateur. Ça fait longtemps que je ne m'y suis pas mis avec "The Voice". A terme, j'aimerais écrire mes chansons et pourquoi pas avoir plutôt un co-auteur. C'est ce que faisaient à l'époque les Aznavour, Sardou etc. Ça leur permettait de trouver des angles originaux, de pas faire des trucs qui existent déjà. Mais je suis tout nouveau dans ce milieu... J'ai des petites idées de gens avec qui j'aimerais travailler mais je ne vais rien dire pour l'instant, je vais attendre de mûrir ça.

On t'a proposé de faire un album ?
C'est un peu tôt pour l'instant donc non, pas encore. Peut-être que ça arrivera. Mais à terme, j'aimerais bien faire un album, oui. J'aimerais quelque chose qui me ressemble, avec des textes ciselés, qui soient très travaillés. Je n'exclus pas quand même d'avoir des chansons lentes, des belles chansons mais à condition qu'il y ait un texte fort. Et évidemment des up tempos, des chansons qui bougent, qui donnent de la joie. J'essaierai d'y mettre plein de diversité !