Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "C'est pas possible" : le coup de gueule de Slimane sur le harcèlement scolaire

"C'est pas possible" : le coup de gueule de Slimane sur le harcèlement scolaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour la deuxième soirée des auditions à l'aveugle de "The Voice Kids", Lilou, victime de harcèlement scolaire, a tenu à faire passer un message en interprétant le titre "Kid" d'Eddy de Pretto. Son histoire a beaucoup touché les coachs, et même poussé Slimane à hausser le ton face à ce fléau.
Crédits photo : TF1
La deuxième soirée des auditions à l'aveugle de "The Voice Kids" saison 9 a encore fait découvrir aux téléspectateurs des histoires fortes. Si Slimane a été ému aux larmes en entendant sa propre chanson "Des milliers de je t'aime" résonner dans la voix de Maëlys, il a aussi ressenti une profonde injustice à l'écoute du parcours semé d'embûches de Lilou, 14 ans et venue de Montlouis-sur-Loire pour délivrer son message. « Encore l'année dernière, j'étais très, très réservée. On m'a beaucoup jugée pour ce que j'étais et qui j'étais. Le chant, c'est ce qui m'a vraiment aidée à vaincre ma timidité. Aujourd'hui, je n'ai plus envie d'écouter les gens, je veux faire ce que je veux et me donner à fond dans tout ce que je fais » a clamé la jeune artiste en herbe devant la caméra de TF1, victime de harcèlement scolaire. A travers son choix de chanson, "Kid" d'Eddy de Pretto mais dans sa version signée Barbara Pravi, elle a souhaité transmettre de la force aux autres enfants : « Ce soir, je viens prendre ma revanche ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai reçu beaucoup de moqueries"


Tout en intensité, Lilou a eu bien du mal à terminer sa chanson en se rendant compte que les coachs de "The Voice" se retournaient un à un, subjugués par la sincérité de son propos. C'est avec des sanglots dans la voix que la lycéenne a terminé cette superbe performance. « Avant j'étais timide et j'ai reçu beaucoup de moqueries. Cette chanson elle me parle parce qu'elle dit qu'il faut ne pas écouter le jugement des autres » a-t-elle expliqué à Nolwenn Leroy, Patrick Fiori et Kendji Girac, très touchés par son explication. « Tu as bien raison. C'est incroyable... Tu es venu ici et tu nous a tous bouleversés, tu nous arraches le coeur avec ta voix. Tu es une vraie chanteuse, tu es entière. (...) Il faut ce genre d'engagement pour qu'il n'y ait plus de douleur, que ce soit dans les écoles, dans la rue, sur les réseaux... » a plaidé le chanteur et jeune papa d'Eva, tandis que Patrick Fiori a salué son « courage » : « Tu racontes ton histoire mais tu racontes celle des autres, c'est ça qui est merveilleux ».




"La musique, c'est fait pour devenir plus fort, plus forte"


Slimane, qui a aussi vécu des moments difficiles à l'école, a distillé de précieux conseils de vie à Lilou. « Les cicatrices de tout ce qu'on nous a fait, c'est ça qui font un artiste. Par contre, c'est important que ça devienne juste des cicatrices et de les refermer. Parce qu'il n'y a que comme ça, qu'après, on peut raconter, chanter et aller mieux. La musique, c'est fait pour devenir plus fort, plus forte. Sois qui tu as envie d'être, qui tu es. La liberté, c'est le plus beau cadeau que la vie nous a donné en tant qu'être humain. Sois libre toute ta vie » a-t-il préconisé, d'un ton paternel.

A LIRE - Slimane dans The Voice Kids : "J'espère pouvoir être le Florent Pagny d'un artiste"

Le meilleur ami de Vitaa a ensuite repris la parole, un temps après, pour apporter un peu de réflexion à ce grand débat sur le harcèlement, qui ne s'arrête plus aux portes de l'école aujourd'hui mais aussi à la maison, via les réseaux sociaux. Plusieurs candidats de "The Voice Kids" ont connu une expérience similaire à celle de Lilou. « Il y en a beaucoup qui sont venus en nous disant ça. C'est un truc dont on ne parle pas assez. C'est pas possible de se faire autant de mal ! À un moment donné, il va falloir juste laisser les autres être qui ils sont... En plus, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise à toi ? Avec tout le talent que t'as, avec le visage que t'as ! » a-t-il ajouté, plein de bienveillance. Des mots qui ont convaincu la candidate de rejoindre son équipe pour la suite de l'aventure !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter