Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > The Vivi coupé au montage de "The Voice" : un casse-tête pour la production

The Vivi coupé au montage de "The Voice" : un casse-tête pour la production

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Candidat phare de la saison 10 de "The Voice", The Vivi a été viré de l'émission après une polémique suite à d'anciens propos racistes et homophobes. Problème ? Le talent de l'équipe Vianney était allé très loin dans l'aventure. La production, contrainte de couper le rappeur au montage, a dû faire des ajustements.
Crédits photo : TF1
La nouvelle saison de "The Voice" ne se déroule pas sans accroc. Comme lors de l'éclatement de l'affaire Mennel en 2018, l'émission animée par Nikos Aliagas a vu souffler le vent de la polémique après la performance de The Vivi, jeune rappeur venu tenter sa chance dans le télé-crochet en interprétant "Suicide social" d'Orelsan. Une prestation aussi intense que médiatisée qui a, hélas, été entachée par d'anciens messages à teneur raciste et homophobe publiés par le candidat il y a plusieurs années sur les réseaux sociaux.



Plongé dans la tourmente, The Vivi est sorti du silence dans un communiqué relayé sur Instagram où il présentait ses excuses : « En relisant ces messages, j'éprouve un sentiment de honte. Ce sont des propos de cours de récré d'un ado inconséquent qui me font froid dans le dos. Je ne pensais pas un mot de ce que j'ai écrit. Je demande pardon à toutes les personnes que j'ai pu offenser avec ces messages honteux ». En vain. « Ces tweets sont à l'opposé des valeurs d'inclusion et de tolérance prônées par "The Voice" comme en atteste la diversité des talents. Ces messages sont également contraires aux engagements pris par les talents quand ils participent à The Voice » a fait savoir ITV Studios France, la société qui produit l'émission, avant d'annoncer l'exclusion de The Vivi.

Le rappeur était allé très loin dans l'aventure


Une décision qui n'a pas été sans conséquences pour le bon déroulé de "The Voice". En effet, avec sa verve et son aisance scénique, The Vivi était parvenu à franchir plusieurs étapes-clés de la compétition y compris les battles, qui ont été diffusées samedi dernier, les KO mais également les cross-battles (de nouveaux duels inter-équipes) selon les informations de Télé-Loisirs. Ainsi, le talent de 20 ans s'était qualifié pour la demi-finale en direct. La production a donc dû opérer un certain nombre de changements pour résoudre ce casse-tête. La battle entre The Vivi et une autre candidate de l'équipe Vianney n'a logiquement pas été diffusée. Pour ne pas pénaliser la chanteuse d'un manque de visibilité, la production s'est engagée à l'inviter à venir chanter le titre qu'elle avait interprété durant sa performance dans un prochain numéro de l'émission "The Voice : la suite". Pour l'étape des KO, où les talents se retrouvent un à un face aux coachs, le procédé est plus simple : la prestation de The Vivi ne sera simplement pas présentée à l'antenne.

A LIRE - "Vous êtes hypocrites" : The Vivi revient sur la polémique dans un freestyle

Un talent repêché in extrémis


En revanche, pour la nouvelle étape des cross battles, c'est une autre paire de manche. Dans cette épreuve inédite, deux coachs verront deux de leurs candidats s'affronter sans le savoir à l'avance. « Nikos va désigner un premier coach, qui va donc avoir la main et qui va choisir un de ses talents puis désigner un coach de son choix, qui va avancer un talent à lui (...) Chaque talent va chanter une chanson de son choix, ce ne sera pas un duo. Le public présent sur le plateau désignera le vainqueur » détaille Matthieu Grelier, le directeur des programmes d'ITV Studios France. Là encore lors du tournage, The Vivi avait étincelé et remporté l'adhésion des personnes présentes dans le public : voilà pourquoi il faisait partie des huit derniers candidats de "The Voice" saison 10. Par souci d'équité, TF1 a finalement décidé de repêcher le talent qui avait été battu par The Vivi lors des cross battles. Tout sera donc rentré dans l'ordre pour permettre aux téléspectateurs d'élire, à l'issue des deux ultimes numéros, la plus belle voix de France en toute sérénité.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter