Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de The Voice > "The Voice" : Stéphan Rizon, Lilian Renaud, Lisandro Cuxi... Que deviennent les gagnants ?
samedi 09 mars 2019 13:49

"The Voice" : Stéphan Rizon, Lilian Renaud, Lisandro Cuxi... Que deviennent les gagnants ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kendji Girac et Slimane : ces deux vainqueurs de "The Voice" ont réussi à débuter avec brio leur carrière en vendant des centaines de milliers de disques. Mais si l'opération a été réussie pour ces deux candidats, qu'en est-il des autres gagnants ? Réponse sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage

Stéphan Rizon




Stéphan Rizon a hérité d'une mission compliquée sur les épaules, puisqu'il a été le gagnant de la première édition française du concours. Comment concrétiser l'aventure alors que l'émission a tout juste posé ses bases ? Coaché par Florent Pagny et vainqueur en mai 2012, le candidat sort son premier album dès le mois d'octobre. Malheureusement, "From Mars with Love" passe commercialement inaperçu avec seulement 15.000 ventes au compteur, à cause d'un manque de promotion. Sans rancune, Stéphan Rizon a appris de cette expérience, comme il nous le confiait en interview : « Ça reste derrière moi. Finalement, je n'en garde que du positif. Même dans les moments difficiles, j'en garde des enseignements sur mon comportement, sur comment pouvait fonctionner ce milieu ». En 2014, il rencontre l'auteur-compositeur-compositeur Jean Renard qui signe la plupart des textes de "I'm", son deuxième album. Il y a deux ans, le premier vainqueur a participé à la comédie musicale "Saturday Night Fever" avec Fauve Hautot. S'il continue d'alimenter régulièrement ses réseaux sociaux, Stéphan Rizon n'a pas donné d'indication quant à la sortie d'un possible troisième disque.

Yoann Fréget




Whitney Houston a porté chance à Yoann Fréget. En interprétant son "Greatest Love of All", le jeune candidat fait retourner les quatre membres du jury. Dans l'équipe de Garou, Yoann finit par franchir toutes les épreuves et remporte une finale très serrée face à Olympe. Mais qu'en est-il de la suite ? Sorti début janvier 2014, son premier album "Quelques heures avec toi" se classe 21ème des charts sans connaître un grand succès commercial. Comme Stéphan Rizon, le vainqueur du télé-crochet dénonce, à plusieurs reprises, un manque de soutien total de la part de la maison de disques : « Ces gens-là ne respectent absolument pas le public ». Alors il multiplie les collaborations, entre "La belle et la bête" ("Sauras-tu m'aimer") et Lara Fabian, puis la première partie du concert parisien de Will.i.am. En pleine préparation de son deuxième album depuis 2016, Yoann Fréget vit entre Paris et New-York, et se fait désormais appeler Yoann FreeJay. En plus de donner des cours de chant, il se produit dans divers salles aux Etats-Unis et a grimpé sur la scène mythique de l'Olympia au mois de février pour un concert de Max Zita & Gospel Voices.

Lilian Renaud




C'est peu dire que Lilian Renaud a connu un début de carrière mouvementé. En novembre 2014, lors de son audition à l'aveugle, son choix se porte sur "Octobre" de Francis Cabrel, qu'il revisite totalement. En 11 secondes, montre en main, Zazie est la première à succomber à son charme, suivie par Mika, Florent Pagny et enfin Jenifer. C'est pourtant vers la première à s'être retournée que son choix se porte... pour finalement sortir victorieux de cette quatrième saison face à Anne Sila. Le fromager de profession, originaire du Doubs, part donc en studio mais son album "Le bruit de l'aube" a la malchance de sortir le 13 novembre 2015. Malgré cela, celui-ci connaîtra un succès sur la longueur, a contrario des deux vainqueurs ci-dessus et sera même certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes. Il enchaîne assez rapidement avec "Le coeur qui cogne" en 2016 mais le succès se fait plus confidentiel, en raison d'ennuis de santé qui court-circuite sa promotion. Après cela, plus rien... Le chanteur s'éloigne des projecteurs, n'ayant visiblement pas supporté la lumière, comme l'a confié en interview sa coach Zazie : « Il était dans ses montagnes, là. Je crois qu'il a fait un beau voyage. Il était très très heureux (...) C'était compliqué pour lui le show business. Je crois qu'il va bien et qu'il mène sa vie comme il a envie de la mener ». Mais Lilian vient tout juste d'annoncer qu'il travaillait sur son troisième album studio. Un premier single sera disponible le 6 avril !

Lisandro Cuxi




« Un petit génie », « Tu chantes comme un Dieu », « Sur-surdoué », « Quelque chose d'historique », les jurés n'ont pas tari d'éloges sur Lisandro Cuxi qui a doublement tenté l'aventure "The Voice". Premièrement en 2015 dans la version Kids où son talent bluffe le jury et le fait finir deuxième. Sûr de lui, il se lance l'année suivante dans la version adulte et, coaché par M. Pokora, ressort victorieux de cette sixième saison. Une semaine plus tard, il publie son premier single "Danser" suivi de l'album "Ma bonne étoile" en septembre 2017. Cependant, le chanteur alors âgé de 17 ans ne transforme pas totalement l'essai avec seulement quelques dizaines de milliers de passages en caisse pour ledit opus. Néanmoins, Lisandro rebondit en participant à la première édition de "Destination Eurovision" en 2018. Si son titre "Eva" fait office de favori, il s'incline face au fédérateur "Mercy" de Madame Monsieur. L'été dernier, Lisandro annonçait travailler sur son deuxième album, signé sur le label de Maître Gims. L'occasion pour lui de rencontrer le succès commercial qu'il mérite ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter