Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Rolling Stones > Les Rolling Stones menacent de porter plainte contre Donald Trump

Les Rolling Stones menacent de porter plainte contre Donald Trump

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après Queen ou Pharrell Williams, les Rolling Stones s'en prennent à Donald Trump. Le groupe de rock menace le président américain de poursuites judiciaires s'il continue à utiliser, sans autorisation, une de leurs chansons lors de ses meetings.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Les Rolling Stones partent en guerre. Le mythique groupe de rock menace Donald Trump de poursuites judiciaires si ce dernier continue à utiliser la chanson "You Can't Always Get What You Want", lors de ses meetings. Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood disent être en relation directe avec la BMI (Broadcast Music, Incorporated), l'organisme américain de protections des droits musicaux. « La BMI a informé l'équipe de campagne de Trump au nom des Stones que l'utilisation non autorisée de leurs chansons constituerait une violation de son accord de licence (...) Si Donald Trump n'en tient pas compte et persiste, il sera poursuivi en justice pour avoir brisé l'embargo et joué une musique dont il n'a pas les droits » indique un communiqué de l'organisme, partagé par Deadline et retweeté par le groupe, récemment de retour avec l'inédit "Living in a Ghost Town".

Une utilisation qui dure depuis quatre ans


Comme le précise Deadline, Donald Trump a commencé à utiliser la ballade des Rolling Stones lors de sa campagne présidentielle de 2016. Malgré les réclamations du groupe, l'actuel président des Etats-Unis a continué d'utiliser le titre sans la permission de la bande. La BMI précise que les portes-paroles de Donald Trump n'ont pas encore répondu « à cette date » aux demandes des Rolling Stones. Depuis quatre ans, de nombreux artistes se sont insurgés contre l'utilisation de leurs chansons lors des meetings du chef d'état américain, sans l'autorisation des principaux intéressés. C'est notamment le cas de Neil Young, Adele, R.E.M, Queen, Pharrell Williams ou encore Panic ! At The Disco. Très récemment, c'est la famille de Tom Petty qui est montée au créneau après que le titre "I Won't Back Down", de l'artiste disparu en 2017, a été utilisé lors du meeting de Donald Trump à Tulsa. « Tom Petty n'aurait jamais voulu qu'une de ses chansons soient utilisée pour une campagne haineuse. Il aimait rassembler les gens » précise le communiqué.

Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter