Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Beatles > The Beatles remasterisés : enfin une bonne idée ?

The Beatles remasterisés : enfin une bonne idée ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Depuis la fin du groupe britannique en 1970, régulièrement, les labels nous ressortent des énièmes compilations dites "définitives" des Beatles, mais cet été, EMI réédite douze albums du groupe, remasterisés et proposés dans leurs pochettes d'origine pour la première fois ! Enfin une bonne idée ?
Les douze albums des mythiques Beatles ainsi que "The Magical Mystery Tour" et "The Past Masters" vol. 1 et vol. 2 réapparaissent dans nos bacs en version remastérisée et accompagnée de bonus. Des opus proposés dans leur pochette originale incluant des photos inédites des quatre garçons dans le vent. Ils sont également disponibles en coffret stéréo avec des captures de conversations entre les membres et encore plus de photos, ou en coffret mono intitulé "The Beatles In Mono". Enfin, un troisième coffret en édition limitée proposera un documentaire sur les enregistrements des différents albums.

Il y a en a donc pour tout le monde ! Et la différence avec les énièmes compilations dites "définitives" et autres coffrets est que, pour la première fois depuis 1987, l'œuvre des Beatles bénéficie d'une édition optimisée.
«La décision a été prise de supprimer, lorsque c'était possible et tant que l'intégrité des chansons était préservée, les clics électriques, les bruits de micro liés au chant (lors de la prononciation de la lettre "p" notamment) et les sifflantes excessives, sans dénaturer l'œuvre des quatre anglais» déclare la major EMI.



Le premier jour de commercialisation des opus remasterisés, The Beatles classaient cinq albums ou coffrets dans les vingt meilleures ventes d'Amazon en France, neuf sur les dix premières places aux Etats-Unis, et six sur les dix premières en Grande-Bretagne.
«Ils devraient établir un nouveau record du groupe ayant placé le plus d'albums dans les charts en une seule fois» a déclaré un porte-parole de la chaîne de musique HMV au magazine "Billboard". Reste à savoir s'ils parviendront, quarante ans après leur séparation, à devenir les artistes les plus vendus de la décennie. Pour l'instant, aux Etats-Unis, ils se classent deuxième, selon les chiffres Nielsen SoundScan, derrière le rappeur Eminem.

Par ailleurs, The Beatles ne sont pas encore entrés dans le nouveau millénaire... En effet, à ce jour, aucun de leurs titres n'est disponible en téléchargement légal numérique.

Enfin, un jeu vidéo intitulé "The Beatles Rock Band" propose actuellement d'interpréter à la guitare, à la basse, à la batterie et même au micro les plus grands tubes du groupe comme "Help !", "Hey Jude" ou encore "Yesterday".

Pour en savoir plus, visitez thebeatles.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter