Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Beatles > George Martin, "le cinquième Beatle", est mort à 90 ans

George Martin, "le cinquième Beatle", est mort à 90 ans

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Producteur historique des Beatles et pilier du groupe surnommé "le cinquième Beatle", George Martin est mort à l'âge de 90 ans. Depuis, les hommages se multiplient, de Ringo Starr à Boy George en passant par Lenny Kravitz et Roger Moore.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Le monde entier se réveille ce matin avec une tragique nouvelle : la mort de George Martin, le producteur de légende des Beatles qui était surnommé "le cinquième Beatle". L'homme est décédé à l'âge de 90 ans, comme l'a annoncé Ringo Starr, l'ancien batteur des quatre garçons dans le vent. « Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l'amour pour Judy (son épouse, ndlr) et sa famille. (...) George va nous manquer » a-t-il écrit sur compte Twitter officiel, visiblement très attristé. Il faut dire que George Martin a été le tout premier professionnel à croire au potentiel des Beatles, qui avaient essuyé de nombreux refus des maisons de disques à leurs débuts. C'est lui qui leur a donné leur chance en les signant sur le label Parlophone qu'il dirigeait en 1962. « Ils étaient assez horribles » a-t-il d'abord pensé, avant d'y croire : « J'ai aimé leur côté unique et j'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes ».

"Un producteur visionnaire"


Pilier du groupe dans l'ombre, George Martin a accompagné John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr jusqu'au sommet et ne les a jamais quittés, les guidant dans leurs choix musicaux, en produisant leurs plus grands succès, et même en les encadrant lors des vives tensions qui ont déchiré le groupe. Depuis l'annonce de son décès, les hommages affluent du monde entier, d'anonymes comme des stars de la chanson. « Les légendes rentrent décidément chez elles! » a écrit Lenny Kravitz, évoquant « un producteur visionnaire ». « Repose en paix George Martin. Je suis tellement ravagé que je n'ai pas de mots » a déclaré Sean Lennon, le fils de John Lennon. « Sir George Martin était un géant de la musique - il a travaillé avec les Fab Four pour créer la musique pop la plus éternelle qui soit » a confié David Cameron, le Premier ministre britannique.

Liam Gallagher, Boy George, Brian Eno ou Roger Moore ont également tenu à lui rendre hommage. Au cours de son immense carrière, George Martin a produit plus de 700 albums, remporté le Grammy Awards du Meilleur album de compilation de musique de film pour "Imagine... The Beatles in Love" en 2008, a été nommé aux Oscars en 1965 pour la Meilleure adaptation musicale avec "A Hard Day's Night" ("4 garçons dans le vent") et intégré le Rock and Roll Hall of Fame en 1999.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter