Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Téléphone > Les Insus (Téléphone) vont-ils bientôt se reformer ? Louis Bertignac est pour !
samedi 17 juin 2023 18:21

Les Insus (Téléphone) vont-ils bientôt se reformer ? Louis Bertignac est pour !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Entre 2015 et 2017, les membres de Téléphone se sont reformés (sans Corine) pour une grande tournée à succès sous le nom Les Insus. Pourraient-ils bientôt se lancer dans une nouvelle série de concerts ? Louis Bertignac se confie... et la réponse n'est pas forcément négative !
Crédits photo : Affiche de la tournée
Louis Bertignac est de retour avec "Dans le film de ma vie", son premier album en neuf ans. Un disque très autobiographique, comme le prouve le morceau-titre dans lequel il retrace toute sa carrière depuis ses débuts aux côtés de Jean-Louis, Richard et Corine dans le groupe Téléphone. Et qui sort quelques mois seulement après son autobiographie "Jolie petite histoire". « Cela faisait 15 ans qu'on me le proposait, mais ce n'était pas le bon moment. La bio, c'est ce qu'on fait en dernier, sur son lit de mort. (Rires.) Et lui m'a convaincu de laisser un truc à mes enfants. Mes grandes filles connaissent ma vie, elles me demandaient petites de la leur raconter pour les endormir » commente le guitariste au micro du Parisien. Et Louis Bertignac l'assure, il a « essayé de ne dire de mal de personne » dans les pages de son livre comme dans les paroles de ses chansons.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne dis plus jamais"


« Je pense que Corine a apprécié que je ne l'assassine pas » sourit-il. En effet, Corine Marienneau, la bassiste de Téléphone, a été pendant un temps la compagne de Louis Bertignac, ce qui a créé des dissensions dans le groupe. Mais 37 ans après la dissolution de Téléphone, il ne semble y avoir aucune rancune entre les deux anciens comparses : « Pour le clip du "Film de ma vie", elle a tout de suite donné son accord pour utiliser des images d'elle. Cela prouve qu'il n'y a aucune animosité entre nous. Elle n'était pas contente quand on a formé les Insus, mais je peux la comprendre. Cela fait des années que je ne l'ai pas croisée, elle a fermé sa page Facebook, je pense qu'elle a envie d'avoir une vie normale ».

Ce qui pousse Le Parisien à demander à Louis Bertignac : Les Insus vont-ils se reformer un jour ? En 2015, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont créé la surprise en reformant Téléphone, à trois et sans Corine, sous le nom Les Insus. Suite à un concert à succès au Point Ephémère, le trio s'était lancé dans une grande tournée qui a rassemblé un million de spectateurs nostalgiques, et qui s'est terminée en apothéose par deux concerts au Stade de France. Six ans ont passé depuis ces ultimes concerts, mais le trio pourrait-il se reformer incessamment sous peu ? « Il n'y a rien de prévu » martèle Louis Bertignac, qui n'est pas contre l'idée : « Mais je ne dis plus "jamais". On n'aurait jamais pensé se retrouver avec Jean-Louis (Aubert) et Richard (Kolinka) en tournée. Et quand on a joué au Point Ephémère, on n'aurait jamais pensé finir au Stade de France, alors… ». Egalement interrogé à ce sujet dans "Télématin", le musicien a assuré que le projet n'était « pas d'actualité » : « Là je suis sur d'autres trucs et j'ai un groupe qui est très sympa ». Tout n'est pas encore perdu !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter