Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Sum 41 > Sum 41, c'est fini : le groupe annonce son dernier album et dévoile le clip "Rise Up"

Sum 41, c'est fini : le groupe annonce son dernier album et dévoile le clip "Rise Up"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sum 41 s'apprête à se séparer. Avant cela, le groupe de rock canadien fera une ultime tournée mondiale et sortira son dernier album "Heaven :x: Hell" en mars prochain. Découvrez le premier extrait "Rise Up", avec un invité spécial de luxe dans le clip !
Crédits photo : DR / Affiche de la tournée
C'est la fin pour Sum 41. Après avoir marqué les années 2000 avec ses hymnes pop-punk " In Too Deep", "Still Waiting" et "Fat Lip", le groupe canadien a récemment annoncé sa séparation imminente. Mais pour dire convenablement au revoir aux fans, la bande se lancera dans une ultime tournée mondiale qui fait déjà le plein. L'ultime concert européen de Sum 41, prévu le 23 novembre 2024 à Paris La Défense Arena, a affiché complet en quelques minutes. Avant cela, le groupe sera sur la route des festivals l'été prochain et, pour l'heure, deux dates sont prévues en France aux festivals Garorock et La Nuit de l'Erdre les 30 juin et 4 juillet. Si Sum 41 n'a pas révélé officiellement les raisons de sa séparation, son leader Deryck Whibley a été victime de nombreux problèmes de santé ces dernières années, dont un rhume, qui a tourné en Covid puis en pneumonie il y a quelques mois, l'obligeant à être hospitalisé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'avais pas peur de la mort"


« Quand je suis arrivé aux urgences, ils m'ont dit que je ne serais probablement là que pour quelques heures (...) Quand le docteur s'est montré très inquiet, c'est là que ça a été très effrayant pour moi. J'avais du mal à respirer, ma poitrine était compressée » avoue le rockeur canadien dans une interview à coeur ouvert accordée à GQ : « Je me souviens avoir dit à ma femme "Je serai vraiment déçu si je meurs". Je n'avais pas peur, je me disais juste "C'est nul, il y a tellement de choses cool qui se passent actuellement" ». Et autre que cette ultime série de concerts, Sum 41 sera aussi de retour pour une dernière fois dans les bacs. Le 29 mars 2024, le groupe sortira ainsi son ultime projet : le double album "Heaven :x: Hell".

20 chansons constitueront cet album final, divisé en deux disques : le premier, "Heaven", montrera le versant plus pop-punk du groupe, tandis que le second sera davantage heavy metal. « Dès que j'ai entendu la musique, j'étais assez confiant pour me dire "C'est le disque que je veux sortir". Nous avons fait un double album de pop punk et de metal et ça fait sens. Il nous a fallu beaucoup de temps pour paver notre chemin de nous mêmes, mais nous l'avons fait de façon unique » commente Deryck Whibley dans une note d'intention.




Un clip pour les nostalgiques


C'est le morceau "Rise Up", issu du versant "Hell" métallique, qui est chargé de faire les présentations. Et le groupe n'a rien perdu de sa verve électrique avec ce premier extrait, qui devrait faire sensation lors des prochains concerts du groupe. Et le clip de "Rise Up" ravira les nostalgiques : les musiciens de Sum 41 se retrouvent dans un vol direction Tokyo dont le pilote n'est autre que Noodles, guitariste d'un autre groupe mythique du mouvement punk rock, The Offspring ! Mais pour pallier aux « 89 heures et 22 minutes » de vol, Sum 41 improvise un concert dans l'avion. Un voyage pour le moins hallucinogène où l'on voit un accouchement entre deux sièges, un concours de pole dance et des poupées gonflables en guise de voyageurs. Mieux qu'un Easy Jet !


La tracklist de "Heaven :x: Hell"


HEAVEN (Disc 1):
01. Waiting On A Twist Of Fate
02. Landmines
03. I Can't Wait
04. Time Won't Wait
05. Future Primitive
06. Dopamine
07. Not Quite Myself
08. Bad Mistake
09. Johnny Libertine
10. Radio Silence

HELL (Disc 2):
01. Preparasi A Salire
02. Rise Up
03. Stranger In These Times
04. I Don't Need Anyone
05. Over The Edge
06. House Of Liars
07. You Wanted War
08. Paint It Black
09. It's All Me
10. How The End Begins

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter