Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Star Academy > Star Academy : quelle chanson sera l'hymne de la saison ? Voici nos pronostics !

Star Academy : quelle chanson sera l'hymne de la saison ? Voici nos pronostics !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" reviendra à l'antenne ce samedi 12 octobre. En même temps que les nouveaux élèves, les téléspectateurs de TF1 découvriront l'hymne choisi pour cette saison. Quelle chanson sera revisitée par la promotion 2024 ? La rédaction de Purecharts vous donne ses favoris !
Crédits photo : TF1

"Écris l'histoire" de Grégory Lemarchal


De 2004 à 2024, 20 années se sont écoulées mais le souvenir de l'entrée de Grégory Lemarchal à la "Star Academy", avec sa gueule d'ange et sa voix céleste, est profondément gravé dans la mémoire des Français. Grâce à son courage mais surtout son talent, le jeune artiste, qui n'a jamais laissé la mucoviscidose se mettre en travers de ses rêves, a créé un phénomène rare que sa disparition en 2007 n'a fait qu'amplifier. Deux décennies après, alors que Lucie Bernardoni, l'autre finaliste de la saison 4, et Karima Charni, sa camarade de promo, ont toutes les deux intégré l'émission comme répétitrice et co-animatrice, il paraitrait évident de lui rendre hommage en choisissant son premier tube "Écris l'histoire" comme hymne, d'autant que la chanson fait écho à la destinée que les nouveaux élèves souhaitent embrasser... sauf si la production craint de faire doublon avec la chanson inédite écrite par Grégory Lemarchal qui intégrera déjà l'album de cette "Star Ac".

"J'me voyais déjà" de Charles Aznavour


« À 18 ans j'ai quitté ma province, bien décidé à empoigner la vie »... Ces paroles, les futurs académiciens, dont Emma et Marine, les comprennent sans doute mieux que personne ! Prêts à provoquer leur chance, les élèves de la promo 2024 ambianceront peut-être le public avec le célèbre tube "J'me voyais déjà" de Charles Aznavour, dont on fête cette année le centenaire de la naissance. Entre cet anniversaire pas comme les autres, l'aura de la légende franco-arménienne et l'arrivée au cinéma du biopic "Monsieur Aznavour", co-réalisé par Grand Corps Malade, il serait étonnant de ne pas célébrer l'héritage du chanteur disparu en 2018, qui n'a jusqu'ici jamais été mis en lumière en 11 saisons. Le rythme enjoué du morceau, parfait pour intégrer des scénettes de comédie, se prêterait d'ailleurs très bien à l'exercice du remix : de nombreux DJ s'y sont déjà essayés.

"Je te donne" de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones


Il a emmené Pierre, Helena, Julien ou Lénie « au bout de leurs rêves » l'an passé, et même accompagné cette nouvelle "Famille" sur la triomphale tournée à laquelle plus de 450.000 spectateurs ont assisté en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Si l'idée ne paraît pas novatrice, pourquoi ne pas réitérer l'association fructueuse entre la "Star Academy" et Jean-Jacques Goldman, en sélectionnant pour hymne l'une des chansons préférées des Français ? "Je te donne", c'est une histoire d'amitié entre l'icône et son fidèle acolyte Michael Jones, mais aussi, pour beaucoup, une ode à la différence et à la fraternité. « La chanson parle de nos vies à nous, du fait que deux personnes d'horizons totalement différents, de pays différents, de cultures différentes puissent se rencontrer et avancer ensemble. C'est une chanson pour le métissage » plaide le guitariste gallois dans le podcast "Face A" de Purecharts. Un message essentiel à défendre dans notre société divisée !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un autre monde" de Téléphone


L'actualité géopolitique internationale, la crise climatique, la hausse des prix de l'énergie, les inégalités qui se creusent... Pour peu que l'on se branche sur les chaînes d'info, l'ambiance est tristement morose. En accord avec l'ADN de la "Star Academy", TF1 aura sans doute à coeur d'insuffler des bonnes ondes à ses téléspectateurs, avec un titre rempli de sens saisissant l'air du temps. En demandant aux artistes de demain d'imaginer "Un autre monde", le programme irait notamment parler à la jeune génération, qui se passionne pour la "Star Ac" et son casting de talents sur les réseaux sociaux. Jean-Louis Aubert signe, en outre, son grand retour médiatique avec l'album "Pafini", un disque sociétal et rassembleur, après des épisodes médicaux mouvementés. Les planètes s'alignent !

EXCLU - Star Academy : voici l'hymne de la nouvelle saison (et vous allez être surpris !)


"La grenade" de Clara Luciani


Et si la production de la "Star Academy" bousculait les codes bien huilés de l'émission en jetant son dévolu sur un titre pop contemporain ? Choisie comme marraine de cette nouvelle saison, Clara Luciani coche toutes les cases de l'artiste populaire 2.0 : des tubes hyper radiophoniques, un capital sympathie au zénith, des récompenses prestigieuses comme quatre Victoires de la Musique... À la fois classieuse et accessible, envoûtante et pleine d'esprit, elle saura s'intégrer à merveille dans une émission à laquelle elle aurait presque pu participer quelques années en arrière ! Avec sa stature actuelle, logique d'envisager que sa chanson la plus emblématique, "La grenade", avec son texte féministe et engagé, entre sur la table des négociations. L'artiste à la voix de velours, qui publiera son nouvel album "Mon sang" en novembre, interviendra lors d'une semaine spéciale. C'est son année !

La liste de tous les hymnes de la "Star Academy"
Saison 1 : "La musique" de Nicoletta
Saison 2 : "Musique" de France Gall
Saison 3 : "La bamba" de Ritchie Valens
Saison 4 : "Laissez-moi danser" de Dalida
Saison 5 : "Je ne suis pas un héros" de Daniel Balavoine
Saison 6 : "Il est temps à nouveau" de Jean-Louis Aubert
Saison 7 : "Bangla Desh" de George Harrison
Saison 8 : "Chante", une adaptation de "Sing" des Carpenters
Saison 9 : "Parce qu'on vient de loin" de Corneille
Saison 10 : "Ne partez pas sans moi" de Céline Dion
Saison 11 : "Au bout de mes rêves" de Jean-Jacques Goldman

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter