Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Julien Lieb (Star Academy) prépare un premier album "lumineux" et "plein d'espoir"

Julien Lieb (Star Academy) prépare un premier album "lumineux" et "plein d'espoir"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Finaliste de la dernière édition de la "Star Academy", Julien Lieb s'active en studio pour donner corps à son rêve de devenir artiste. En pleine préparation de son premier album, le chanteur lève le voile sur ses envies et promet de nouvelles chansons "moins dans le mélancolique" que son dernier single "Encore une fois". Confidences !
Crédits photo : DR
L'après "Star Academy" se dessine avec un peu plus de précision pour les élèves de la dernière saison du télé-crochet de TF1. Alors qu'une toute nouvelle promotion fera son entrée au château de Dammarie-Les-Lys au moins d'octobre, Julien Lieb défend actuellement le single "Encore une fois", une ballade intime sur lequel il parle de l'absence d'un être cher en écho à la douloureuse épreuve qu'il a vécue à la mort de son père lorsqu'il était adolescent. Pourquoi sortir un titre aussi sombre juste avant la saison estivale, plus propice à des chansons dansantes ? « Ça a été un gros dilemme. J'ai d'autres titres dans les tiroirs qui auraient mieux passé pour l'été, c'est certain. Mais je voulais que ce soit un cadeau pour le public qui me suit, parce je sais qu'il attendait que je me dévoile. Je suis quelqu'un de très pudique à la base. J'ai fait de gros efforts là-dessus, notamment grâce à l'émission et à la tournée. Je voulais montrer une partie de moi qu'on avait pas vue encore » indique l'interprète de "Comme tout le monde" dans une vidéo pour le magazine belge Télépro : « C'était un choix osé mais je ne regrette pas ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il faut faire de la musique pour que ça te ressemble"


Créditée de 2 millions d'écoutes sur Spotify, la chanson de Julien est décrite comme « un ovni » en comparaison avec les autres titres qu'il enregistre pour son premier album. « Celui-ci était très personnel. Je vais faire moins dans le mélancolique. J'aime parler d'espoir, même quand je parle de galères, de trucs compliqués ou de drames. Ce qui va sortir prochainement sera plus lumineux » promet le chanteur de 25 ans : « On va rester sur quelque chose d'intense. Je n'arrive pas à faire les choses autrement qu'intensément ». L'ambition de l'ex-académicien ? Rester vrai à travers sa musique. « Quand tu sors d'une émission comme la "Star Academy", le plus dur est de trouver son identité. Il ne faut pas faire de la musique pour que ça marche mais pour que ça te ressemble, pour rester le plus authentique possible. Il ne faut pas se parjurer mais rester soi » estime celui qui s'oriente vers « de la variété et de l'urbain » pour son premier projet : « Il y aura de tout ».




"D'arriver là, c'est déjà vivre son rêve"


Animé par une forte conviction, Julien Lieb sait où il a envie d'aller même s'il débute véritablement dans le métier depuis quelques mois seulement. « Je n'ai pas de plan B. J'ai quand même pas mal galéré avant. Pour moi d'arriver là, c'est déjà vivre son rêve. Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Je n'ai aucun problème avec le fait de travailler 16 heures par jour, 7 jours sur 7, pendant des années. Au contraire, ça me rend vivant et heureux. Je ferai tout pour avoir la plus belle carrière possible même si je ne suis pas maître de mon succès à 100%. Peu importe le temps que ça durera : le rêve, c'est le rêve. Les côtés négatifs me paraissent tellement dérisoires par rapport à tout le positif » analyse l'artiste originaire de Pau, récemment vu dans "Fort Boyard" sur France 2, qui se sent « chanceux » d'être dans la position où il se trouve aujourd'hui : « Il y a des millions de personnes qui rêveraient d'être à ma place ».

A LIRE - Star Academy : "sous-payé", Julien balance sur le cachet des élèves en tournée

Son premier album, Julien Lieb l'a pensé pour être transposé sur du live et pourquoi pas une tournée, lui qui a déjà annoncé son premier concert en solo pour 2025. « Quatre mois de scène intenses comme ça, ça a changé ma vie. Je veux refaire de la scène toute ma vie ! Le projet sera orienté scène, le but c'est de faire un projet où, quand tu viens me voir en concert, tu te dises : "On a un vrai truc" » explique le jeune musicien, qui a déjà des idées précises en tête : « Je suis fan de cinéma donc j'aimerais bien mettre des petits moments scénarisés. J'ai envie de mettre le feu ! Je veux faire un concert auquel j'aurais aimé assister ». Vivement !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter