Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "Star Academy, ça ne rend pas riche" : Clara balance sur le salaire des élèves (VIDEO)

"Star Academy, ça ne rend pas riche" : Clara balance sur le salaire des élèves (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les langues se délient autour de la "Star Academy" et des questions financières. Après le coup de gueule de Julien sur leur faible cachet en tournée, Clara dévoile le salaire des élèves durant l'aventure au château. Et la jeune artiste prévient : "Si vous cherchez à faire de l'argent, ce n'est pas avec la Star Academy".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Il y a tout juste un mois, la tournée de la "Star Academy" se terminait dans les larmes à Bruxelles. La fin d'une aventure aussi folle que mouvementée pour les académiciens, qui ont enchaîné 75 concerts en quatre mois, réunissant 450.000 spectateurs. Et depuis, les langues se délient. Après avoir fait part de son épuisement sur les routes, Julien révèle que lui et ses camardes auraient dû être « payés beaucoup plus » : « Bien sûr que si c'était nous qui avions négocié nos contrats, si on avait pu demander ce qui est normal pour des artistes qui remplissent des Zénith sur plus de 70 dates, oui. (...) Là j'ai commencé à faire des scènes donc je vois les cachets que je prends, ce que je peux facturer... Bien sûr qu'en vrai ça n'a rien à voir ». C'est désormais au tour de Clara de parler d'argent !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Quand on passe sur TF1, on ne devient pas riche"


Si elle n'a pas participé à la tournée, ayant été éliminée lors du prime spécial, la jeune candidate originaire de Paris a révélé le salaire des élèves lors d'une interview sur la chaîne YouTube du média "Pile". Si ce genre de questions fait souvent tiquer, ce n'est pas le cas pour Clara, heureuse de « pouvoir enfin casser un mythe ». Et de le marteler : « Non, quand on passe sur TF1, on ne devient pas riche en fait ! ». Celle qui vient de sortir son premier single "Dans tes bras" s'amuse que les gens s'étonnent de la voir toujours prendre le métro après une telle exposition : « Vu qu'on est passés à la télé, peut-être que maintenant, on doit se balader en voiture tout le temps ! J'ai peut-être un chauffeur. Non, faire la "Star Academy" ça ne rend pas riche ».

Mais alors, combien ont été rémunérés Julien, Pierre, Axel ou Helena durant leur aventure au château ? « Pour vous donner un ordre d’idée, parce que sur le principe, on n'a pas le droit de vous donner un chiffre exact, on est payés littéralement au SMIC » précise Clara, qui souligne que la somme dépendait de « la durée » : « On est filmés de 8 heures du matin à minuit et deux heures. Donc nos journées étaient très très longues. Même si on gagnait des toutes petites sommes à chaque fois, le fait de faire des journées de 15 ou 16 heures, à la fin quand on sort on est contents. Mais pour vous rassurer, on ne gagne pas des sommes astronomiques ».



"Si vous cherchez à faire de l'argent..."


Clara se réjouit ainsi de parler argent « parce qu'il y a un tabou autour de ça », afin de démystifier toute rumeur tenace. « Les gens pensent que quand on passe à la télé, on devient forcément très riche. Je pense que c'est un truc qu'il faut casser, alors que c'est pas le cas. Surtout qu'on était tous étudiants ou certains travaillaient. Mais on n'a pas gagné des sommes astronomiques. Quand on est sortis, on a dû investir dans certaines choses » poursuit-elle, parlant d'achat de smartphone, d'ordinateur ou de matériel de musique : « Ça part très très vite ! ». Et de conclure : « Si vous cherchez à faire de l'argent, ce n'est pas en faisant la "Star Academy" malheureusement... ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter