Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Star Academy : la quotidienne sur la tournée annulée à cause des élèves ? Helena rétablit la vérité

Star Academy : la quotidienne sur la tournée annulée à cause des élèves ? Helena rétablit la vérité

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" ne reviendra pas à la télévision tout de suite. Annoncée par TF1, la quotidienne consacrée à la tournée de la promo 2023 a finalement été annulée. La rumeur annonce que les élèves se sont rebellés contre le projet, mais qu'en est-il vraiment ? Héléna met les choses au clair.
Crédits photo : Bestimage
La grande tournée de la "Star Academy" bat son plein. Vendredi et samedi, Pierre, Héléna, Julien, Axel, Candice, Lénie et Djebril investiront le Dôme de Paris - Palais des sports pour deux concerts placés sous le signe de la fête. Sur scène, devant un décor représentant le fameux château de Dammarie-Les-Lys, les sept académiciens revisitent les meilleurs moments de leur aventure dans le télé-crochet. « Il y a beaucoup d'excitation, de hâte de performer, et de pouvoir donner au public ce pourquoi il a payé. C'est un peu la continuité de ce qu'on faisait avant mais là on vient en tant qu'artistes et plus en tant qu'élèves » savoure Julien, qui se confie au micro de Purecharts en compagnie d'Axel. Si les coulisses de ce spectacle qui cartonne en billetterie aurait dû faire l'objet d'une quotidienne spéciale tournée, l'émission a finalement été annulée à la dernière minute. Que s'est-il passé ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une rébellion menée par Axel ?


Initialement, le projet avait vocation à être diffusé sur la chaîne TFX et sur la plateforme TF1+. Selon Endemol, le programme est passé à la trappe afin de ne pas perturber les académiciens dans ce marathon intense. « C'est le début d'une grande et première aventure artistique pour les élèves dont le rythme va être très intense. Avec plus de 70 dates sur les quatre prochains mois, les élèves ont besoin de se concentrer à 100% sur cette tournée et en parallèle, leur projet en solo » a avancé un représentant de la société de production au Parisien. Seulement, l'envers du décor serait tout autre. D'après le journaliste Clément Garin, les sept jeunes artistes sont en réalité montés au créneau en apprenant l'existence de cette émission, pour laquelle ils n'auraient pas été consultés : « Le tournage a été annulé la veille au soir suite à une rébellion des élèves, portée par la voix d'Axel, qui a joué le rôle de délégué de classe auprès de la production ».

A LIRE - "L'impression qu'on n'a jamais existé" : Marie-Maud balance sur la tournée Star Ac'

"Ça fait ni chaud ni froid"


A l'occasion d'une venue promo en Belgique, Héléna, qui lance sa carrière avec le single "Aimée pour de vrai" et prépare son premier album, contredit cette version des faits. « TF1 a fait un communiqué pour expliquer leurs raisons, puis les vlogs de Candice [disponibles sur YouTube, ndlr], ça nous suffit amplement » réplique la chanteuse de 21 ans à Ciné-Télé-Revue. Héléna assure qu'elle et ses camarades n'ont aucun problème à être filmé et donc, en sous-texte, qu'ils ne sont pas responsables de cette décision. Aucun d'entre eux n'a désiré rester dans sa « bulle », comme on l'a dit. « Nous avons été habitués à avoir des caméras pendant trois mois, "50' Inside" est venu faire un reportage sur la tournée. C'était bienveillant » ajoute-t-elle, avant de conclure : « La présence d'une caméra, ça fait ni chaud ni froid ». Le message est passé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter