Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "Ça fait un peu peur" : Pierre inquiet pour la suite "intense" de la tournée Star Academy

"Ça fait un peu peur" : Pierre inquiet pour la suite "intense" de la tournée Star Academy

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les yeux plus gros que le ventre ? Alors que la tournée de la "Star Academy" ne cesse de s'allonger, Pierre et Lénie se confient sans langue de bois sur ce marathon "vertigineux" qui les verra assurer plus de 75 concerts en quatre mois. "Ça va être dur mentalement" redoutent les élèves.
Crédits photo : Bestimage
Les élèves de la "Star Academy" 2023 ont donné le coup d'envoi de leur grande tournée le 9 mars à Amiens, devant un public conquis. Un spectacle de haute voltige, pensé comme la prolongation de leur aventure à Dammarie-Les-Lys qui a passionné des millions de Français, mais aussi une première impressionnante pour ces jeunes artistes qui débutent dans le métier. « On découvre un sentiment nouveau. On a déjà eu beaucoup de premières fois au cours de ces derniers mois, là c'est une nouvelle première fois, et pas des moindres. Il y a peu d'artistes qui ont commencé avec une tournée des Zénith en faisant 75 dates. C'est même irréaliste de dire ça ! C'est la plus grande tournée de la décennie » s'étonne Axel dans une interview accordée à Purecharts avec Julien : « Maintenant je crois qu'on est à 75 ou 76 concerts car il me semble qu'on va finir à Bruxelles finalement, on a ajouté une date en juillet. (...) L'ADN de la "Star Academy", c'est de l'intensité tout le temps ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a quand même pas mal de responsabilités sur le dos"


Avant le dernier show supplémentaire qui aura lieu le 7 juillet en Belgique, les ex-académiciens vont donc vivre quatre mois à cent à l'heure. Interrogés par La Provence sur ce marathon qui démarre, Pierre Garnier, le gagnant de l'émission, et Lénie, la benjamine de cette tournée, dévoilent les coulisses de ce spectacle hors-normes. « On a eu un peu moins de deux semaines pour s'entrainer. Mais on ne part pas de zéro, on a l'habitude d'apprendre rapidement. Déjà, c'était incroyable de se revoir et les répétitions se sont très bien passées » confie l'interprète du tube "Ceux qu'on était", toujours numéro un du Top Singles, tandis que sa camarade ajoute : « C'était très, très intense. On faisait du 9h-23h. C'est stressant, car on a quand même pas mal de responsabilités sur le dos, on a envie de faire quelque chose de beau et de se donner à fond, de ne pas décevoir les gens qui viennent nous voir ».

A LIRE - Star Academy : d'autres élèves sur la tournée ? "On essaie de forcer"

Entourés par une équipe médicale professionnelle, les deux jeunes artistes ont conscience qu'une tournée d'une telle ampleur, dans un laps de temps aussi resserré, demande une implication de chaque instant. Il faudra donc être solide sur le plan physique et psychologique pour tenir la distance. « C'est énorme. Au début ça paraît vertigineux, ça fait un peu peur » reconnaît Pierre, sans langue de bois. « Je sais que ca va être super intense et dur mentalement, mais j'ai envie de dire "tant mieux", je ne vois que le côté positif. Cela veut dire que ça marche, que les gens ont envie de nous voir » analyse pour sa part la chanteuse.

"On était déjà très fatigués au château, là ça va être pire"


Pour éviter le burn-out, des temps de repos seront accordés aux sept élèves mais là encore, tout est rigoureusement planifié en amont. « 75 dates en quatre mois, c'est difficile de se le figurer mais c'est énorme. On a quoi... 6 jours off par mois ? C'est vraiment une tournée millimétrée. On ne peut pas ne pas cadrer » estiment Axel et Julien. Officieusement, ce rythme infernal est la raison pour laquelle les académiciens se seraient rebellés contre Endemol, qui projetait de lancer une quotidienne pour suivre le déroulé de la tournée. Le projet a finalement été annulé. Lénie ne cache pas son inquiétude devant la charge de travail. « Il va falloir trouver des moments pour se reposer et savoir gérer son énergie. On était déjà très fatigués au château, je pense que là ça va être pire, mais tout ça est incroyable, même si parfois on ne pourra pas rentrer chez nous » explique-t-elle à La Provence. Malgré tout, les sept chanteurs sont heureux de voir leur rêve se matérialiser. « Dès qu'on arrive sur scène on se rend compte de l'amour des gens et la pression disparaît » assure Pierre Garnier. Prochains concerts prévus ce week-end au Dôme de Paris - Palais des sports !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter