Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy : le top 5 des meilleures performances de la saison !
lundi 05 février 2024 15:30

Star Academy : le top 5 des meilleures performances de la saison !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" s'est achevée sur TF1 par la victoire de Pierre. Durant cette saison 11 de haut niveau, les élèves ont rivalisé de talent pour offrir des performances flamboyantes durant les primes du samedi. Découvrez notre top 5 des meilleures prestations !
Crédits photo : TF1

5. Axel et Candice | "L'effet de masse"




Si Maëlle s'est désolée de ne pas avoir été invitée sur le plateau de la "Star Academy", la plus belle chanson de son court répertoire a donné lieu au premier grand frisson de la saison 11 du télé-crochet. Lors du deuxième prime, Axel et Candice ont eu à coeur d'envoyer au plus grand nombre un message de tolérance en mêlant leurs voix sur "L'effet de masse", splendide ballade composée et produite par Calogero dont le texte, poignant, raconte l'histoire du suicide d'un élève à cause du harcèlement scolaire. Tout en douceur, sous une lumière blanche et dans le décor recréé d'une classe d'école, les deux académiciens ont offert ce soir-là un moment de rare émotion, terminant dans les bras l'un de l'autre. L'une des images les plus marquantes des 14 primes !

4. Clara | "Always Remember Us This Way"




Injustement éliminée aux portes de la tournée, Clara aura été LE rayon de soleil de cette promotion 2023. Toujours bienveillante, dans la bonne humeur et à l'écoute de ses camarades, la chanteuse de 22 ans a conquis le coeur des mélomanes avec sa voix en or, et sa reprise puissante du titre "Always Remember Us This Way" de Lady Gaga aurait véritablement mérité de lui faire continuer l'aventure. Difficile de se montrer à la hauteur d'une des plus grandes voix de la musque pop, et pourtant ! Avec une facilité remarquable, Clara a prouvé, comme durant son duo sensationnel avec Sofiane Pamart sur "Gimme Love" de Sia, qu'elle était sans doute l'une des meilleures interprètes et techniciennes ayant jamais franchi les portes du château de Dammarie-Les-Lys. Une diva dans l'âme qui ne demande qu'un écrin pour briller. Ça tombe bien, Vitaa lui a proposé d'assurer les premières parties de ses prochains concerts !

3. Axel et Lucie | "Et maintenant"




Depuis son ouverture sur "Le monde est stone", Axel s'est imposé comme l'une des voix emblématiques de cette saison de la "Star Academy". Mais le chanteur, perfectionniste et intransigeant avec lui-même, a a fait face au fil des semaines au syndrome du bon élève. Trop dans le contrôle, pas assez dans le lâcher prise, le demi-finaliste de l'émission a dû attendre le prime du 23 décembre, exceptionnellement sans élimination, pour avoir le déclic. Pour cette soirée placée sous le signe de la nostalgie, Axel a eu l'opportunité - et le défi - de suivre les pas de Grégory Lemarchal en entonnant "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, chanson que le chanteur disparu avait interprétée avec Lucie durant sa finale en 2004. Devenue répétitrice au château, celle-ci lui a fait l'honneur de reprendre ce monument de la chanson française en duo... devenu, par un effet de magie et les images diffusées sur les écrans, un trio tant la présence de Grégory Lemarchal s'est faite sentir. Un grand frisson musical : les larmes ont coulé, et les nôtres avec !

2. Lénie, Djebril et Héléna | "L'assasymphonie"




C'est un consensus général : Lénie, Djebril et Héléna ont réalisé les meilleures évaluations du programme lorsqu'ils ont revisité à la façon d'une comédie musicale le tube "Il avait les mots" de Sheryfa Luna... qui les a remerciés en personne ! Propulsé premier du classement après cette performance d'anthologie, le trio a gagné lors du prime du 9 décembre le privilège de se glisser dans la peau des personnages du spectacle "Mozart l'opéra rock". Si les mises en scène souvent paresseuses ont été l'un des gros points faibles de cette édition, la production a redoublé d'efforts pour ce tableau épique sur "L'assasymphonie" où chaque pas, note ou regard semblait incarné par les trois candidats. Jets de flamme, costumes et masques, chandelier géant : les téléspectateurs en ont pris plein les yeux et plein les oreilles avec cette plongée sombre dans l'univers de la musique classique. Du caviar !

1. Pierre et Dadju | "Ceux qu'on était"


Le player Dailymotion est en train de se charger...



C'est sans doute l'instant où tout a basculé pour Pierre. Sacré grand gagnant de cette "Star Academy" devant 4,3 millions de téléspectateurs, le chanteur au grain de voix éraillé, impérial sur l'ensemble de la saison, a fait éclore l'âme d'artiste qui sommeillait en lui lors de la finale, où il devait interpréter le titre "Compliqué" avec Dadju. Sauf que le chanteur, venu lui rendre visite quelques jours auparavant au château, a eu envie de « bousculer les codes » et a interrompu leur prestation pour laisser Pierre prendre seul la lumière avec "Ceux qu'on était". Une composition originale qui s'impose, avant même sa sortie officielle, comme un tube au vu de son écrasante popularité sur TikTok ! Surpris mais saisissant sa chance, le musicien de 21 ans a fait frissonner le public, guitare en main, avec cette chanson de rupture déchirante. Le public fredonnait déjà les paroles par coeur quand, tout à coup, l'ensemble des artistes invités et des autres élèves ont rejoint Pierre et Dadju sur scène pour entonner le morceau avec lui. Une incroyable communion qui confère tout son sens à l'émission, et qui restera dans les annales de l'histoire de la "Star Academy". Une star est née !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter