Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "Ça manque de saveur" : l'ex-productrice de la Star Academy dézingue la nouvelle saison
mercredi 31 janvier 2024 11:16

"Ça manque de saveur" : l'ex-productrice de la Star Academy dézingue la nouvelle saison

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" s'achèvera dans quelques jours sur TF1 avec la victoire de Julien ou Pierre. Ex-productrice de l'émission, Angela Lorente donne son avis cash sur la dernière saison du télé-crochet... qu'elle trouve ennuyante. "Je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose" tacle-t-elle.
Crédits photo : Laurent Vu / TF1
Qui de Julien ou Pierre remportera la 11ème saison de la "Star Academy" ? À quelques jours de la grande finale, la tension monte au château pour les deux derniers candidats en compétition, qui vont devoir convaincre le public qu'ils ont l'étoffe d'un gagnant. Sur TikTok, une composition chantée par Pierre face à Dadju lors d'une visite du chanteur fait déjà sensation, avec des dizaines de reprises et des milliers de vues. Un indice sur la popularité du jeune artiste ? Réponse samedi soir à partir de 21h10 sur TF1. Alors qu'un autre télé-crochet très populaire, "The Voice", prendra le relais de la "Star Academy" à l'antenne, Angela Lorente, l'ancienne directrice du département de télé-réalité de TF1 qui a officié en coulisses sur les premières saisons de la "Star Academy" mais aussi "L'île de la tentation", "Secret Story" ou "Koh-Lanta", a été interrogée sur le plateau du "Buzz TV" de Figaro sur le regard qu'elle porte sur la nouvelle version de l'émission présentée par Nikos Aliagas. Et elle ne pratique pas la langue de bois !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On dirait des petits de 14-15 ans"


Avec son regard d'experte, celle qui est la marraine de Oho, une nouvelle plateforme interactive qui entend révolutionner l'univers de la télé-réalité, félicite les équipes de production pour le travail fourni sur les primes hebdomadaires : « La "Star Ac", j'ai regarde les primes et ils sont très bien produits. Honnêtement, c'est une belle production ». En revanche, elle ne porte pas vraiment dans son coeur les émissions quotidiennes animées par Karima Charni... « Bon, je me suis ennuyée, c'est la vérité » lâche-t-elle. Pour Angela Lorente, cette dernière saison de la "Star Academy" est un peu trop fade à son goût. Et pour elle, c'est le casting lui-même qui est à blâmer. « Je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose, que les candidats sont toujours un petit peu... On dirait des petits de 14-15 ans » estime-t-elle, une pointe de déception dans la voix. Comment faisait-elle, à l'époque, pour dénicher des "bons candidats" pour la télévision comme Jenifer, Georges-Alain ou Jean-Pascal ? « Bah justement Jean-Pascal, il n'avait jamais voulu faire la "Star Academy". Je l'ai convaincu ! Il voulait faire "Loft Story" lui, parce que je me suis occupée aussi de ça" » a-t-elle expliqué.

A LIRE - "Ils ne connaissent rien" : les élèves de la Star Ac taclés sur leur culture musicale

"On a un côté un peu Disney"


Selon la productrice, il manque à cette "Star Academy" 2023 des rapprochements entre élèves pour véritablement accrocher les téléspectateurs. « Il n'y a pas d'histoires entre eux. Ils doivent tomber amoureux quand même ! Les cours de chant, de théâtre... Je me demande à quoi il sert le théâtre, mais bon... Des fois, je me demande à quoi servent plein de choses qu'ils font » tacle-t-elle, même si, elle l'admet, la promotion place la barre très haut sur le plan artistique : « C'est vrai que quand on regarde les primes, on voit qu'ils avancent et qu'il y a un niveau qui n'existait pas auparavant ». « Maintenant, le casting, ça manque un peu de saveur » regrette l'ancienne journaliste.



Plus généralement, c'est une aseptisation du paysage audiovisuel que déplore Angela Lorente. « La télé veut montrer qu'on est dans le pays de Oui-Oui et en fait, c'est pas ça. (...) Dans la société, on tombe amoureux, on se quitte, on fait des tas de choses. On a un côté un peu Disney... Mais même pas le Disney d'aujourd'hui ! Les films d'aujourd'hui sont plus modernes. Je pense qu'il faut que ça change » plaide la papesse de la télé-réalité en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter