Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "On essaie de changer qui je suis" : le coup de gueule de Djebril dans la Star Academy
jeudi 09 novembre 2023 14:46

"On essaie de changer qui je suis" : le coup de gueule de Djebril dans la Star Academy

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les premières nominations de la "Star Academy" 2023 sont tombées : Louis, Margot et Djebril sont les premiers élèves sur la sellette. Un coup de massue pour ce dernier, qui estime qu'on essaie de le faire rentrer dans un moule : "Je fais des efforts considérables".
Crédits photo : TF1
Samedi lors du deuxième prime de la "Star Academy", un premier élève quittera définitivement l'aventure. En effet, cette semaine, les 13 candidats ont été confrontés à leurs toutes premières évaluations avec pour thème "histoire personnelle", et trois d'entre eux n'ont pas convaincu leurs professeurs : les premières nommés de la saison sont Margot, Louis et Djebril. C'est Michael Goldman, le directeur, qui leur a annoncé la mauvaise nouvelle hier soir en direct sur TF1, et pour Djebril, cette sentence a l'effet d'une onde de choc. Depuis son intégration au château, le jeune homme de 22 ans a du mal à trouver sa place au sein de l'aventure. « Je sais pas ce que je fous là, je suis pas à l'aise, j'ai l'impression d'être un imposteur dans une troupe » s'est-il effondré à l'issue du débriefing du premier prime avec Cécile Chaduteau, avant de se confier à Julien sur sa vie amoureuse compliquée. « Je n'ai personne. Je n'ai jamais eu personne d'ailleurs. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui... Et puis, je me suis tellement renfermé sur moi-même pendant des années que je sais très bien qu'extérieurement, les gens ont l'impression qu'il n'y pas moyen. Je ne me suis jamais autorisé à vivre une histoire d'amour par rapport à ma sexualité. (...) Quand j'y pense, je me dis que je me suis fait du mal. Du coup, je me rends compte pourquoi je suis aussi froid, aussi distant » a-t-il expliqué à son camarade.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On m'en demande toujours plus"


De fait, entre ses difficultés à s'ouvrir aux autres et à assumer pleinement son identité, Djebril vit très mal l'annonce de sa nomination. Lors d'un cours d'expression scénique avec Cécile Chaduteau, le candidat originaire de Nice a fait part de son mal-être grandissant. Le cadre de l'émission, et ce qu'on impose aux élèves, est-il réellement fait pour lui ? « J'ai du mal à être en groupe. Je fais des efforts considérables en m'adaptant et j'ai l'impression qu'on essaie inconsciemment de changer la personne que je suis. Je pense que je ne suis pas prêt à donner, que je n'ai pas envie de donner, je suis très pudique. J'ai l'impression qu'on m'en demande toujours plus » a-t-il confié d'une voix tremblante.



A LIRE - Clara (Star Academy) répond aux critiques grossophobes

Djebril, qui a durant son évaluation interprété le titre "Corps" d'Yseult pour parler du rejet qu'il a subi plus jeune à cause de sa différence, a fait valoir qu'il était réservé de nature et que sa pudeur « ne partira jamais ». « Il y a des choses que je ne veux pas dévoiler, que je veux garder pour moi. J'ai peur que ce soit des choses que je ne comprenne pas. J'ai l'impression que ce n'est pas assez pour les professeurs et les élèves. Mais pour moi, c'est plus qu'assez » a-t-il exprimé. Avec bienveillance, sa professeur a tenté de lui faire comprendre que l'aventure "Star Academy" était faite pour l'aider à faire sauter des verrous, sans travestir sa personnalité. « Ce que tu donnes, c'est pour toi, nous on est là pour t'accompagner. Pour t'aider à sortir tes émotions mais pas forcément tes histoires » a-t-elle expliqué en chassant les idées qu'il se fait de l'émission : « Il faut que toi, tu aies envie ». Samedi soir sur TF1, le jeune artiste défendra ses chances en interprétant le tube "Cry Me A River" de Justin Timberlake. Suffisant pour l'encourager à se transcender ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter