Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "Ils sont jetés comme des chiffons" : un ancien prof de la Star Academy balance !
mardi 07 novembre 2023 11:07

"Ils sont jetés comme des chiffons" : un ancien prof de la Star Academy balance !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" est de retour sur TF1 et certains ne gardent pas un très bon souvenir de leur passage dans l'émission. C'est le cas de Jean Schulteis, l'interprète du tube "Confidence pour confidence" qui tenait le rôle de professeur de musique durant la saison 3 du télé-crochet. "J'étais un fantôme" déplore-t-il.
Crédits photo : TF1
La "Star Academy" a rouvert ses portes le samedi 4 novembre sur TF1, avec le lancement d'une toute nouvelle saison qui sera plus longue et durera trois mois. Et durant le prime, le public a pu découvrir le parcours de vie et la personnalité des 13 nouveaux élèves qui intègrent le château comme Axel, qui a ouvert l'émission sur "Le monde est stone", ou Lénie, 18 ans, benjamine de l'aventure à l'émotivité à fleur de peau. Alors qu'ils ont déjà tourné le clip de leur hymne "Au bout de mes rêves", les académiciens connaissent déjà leurs premières crises de larmes et de nerfs. Critiquée lors du débriefing, Lola s'est effondrée devant sa professeure d'expression scénique et Djebril a émis des doutes sur sa place au sein de l'aventure. Mais pas le temps pour les états d'âme ! Ce mardi matin, les candidats passent leurs premières évaluations de la saison, qui ont pour thème "histoire personnelle". Quels seront les trois élèves les moins performants et donc nominés par leurs professeurs ? Suspense !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne pouvais jamais faire ce que je voulais"


Alors que Malika Benjelloun (danse) et Cécile Chaduteau (expression scénique) font leurs premiers pas comme professeurs, un ancien membre du corps professoral de la "Star Academy" sort du silence pour relater sa douloureuse expérience au sein de l'émission. On a tendance à l'oublier mais en 2003, Jean Schulteis, chanteur connu pour le tube mythique "Confidence pour confidence" qui cartonnait dans les années 80, a intégré la "Star Academy". Durant la saison 3 qui a vu triompher Elodie Frégé, l'artiste endossait le rôle de professeur de musique, aux côtés de visages cultes de l'émission comme Kamel Ouali, Armande Altaï, Raphaëlle Ricci ou Oscar Sisto. Hélas, cette mission a vite tourné au fiasco pour Jean Schultheis, qui était invité dans l'émission "Chez Jordan" sur C8 lundi. « Je devais leur apprendre à improviser avec des instruments mais le problème, c'est que j'ai jamais pu le faire » a-t-il confié, en replongeant deux décennies en arrière. Et pour cause, « dès que les élèves arrivaient, ils repartaient deux minutes après pour ci, deux minutes après pour ça » ! « A peine ils arrivaient, on les appelait ailleurs, au cours de danse etc. J'ai fait un live une fois à la batterie avec eux, et le reste du temps je ne pouvais jamais faire ce que je voulais faire » déplore-t-il avec le recul, amer d'avoir été réduit à un simple rôle de figuration.

A LIRE - "La célébrité n'est pas pour moi" : Julien (Star Academy) met sa carrière en pause

"On tombe de très haut"


Jean Schulteis se souvient d'une anecdote cocasse et humiliante. Un jour, alors qu'il était attendu par les académiciens, le musicien s'est vu refuser l'accès au château car au poste de sécurité, personne ne l'a reconnu ! L'artiste a même tenté de se faire passer pour un chauffagiste afin de passer le barrage, avant qu'une personne de la production ne vienne à son secours. « J'étais un fantôme » ironise-t-il.

Regardera-t-il la nouvelle saison qui démarre sur TF1 ? Pas sûr ! L'artiste partage une opinion nette sur le télé-crochet... « La Star Academy, c'est à double tranchant. D'abord, ils chantent les chansons des autres, alors qu'est-ce qu'on applaudit ? Est-ce qu'on applaudit la chanson qu'on reconnaît ? Ou est-ce qu'on applaudit le chanteur, la voix ? » s'interroge Jean Schulteis, pour qui les élèves sont propulsés sous le feu des projecteurs sans être suffisamment entourés. « Une fois qu'ils sont sortis de là, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, qu'est-ce qu'il se passe ? Il faut qu'ils aient un répertoire. C'est difficile. "The Voice" c'est plus pragmatique, ils sont plus suivis, plus encadrés » estime l'artiste de 80 ans, pour qui la Star Academy « c'est terrible ». « Ils sont jetés comme des chiffons dans la nature et voilà. On tombe de très haut quand même. (...) Je n'adhère pas à cette conception. L'avoir fait m'a fait vraiment comprendre qu'il ne fallait pas le faire » conclut-il. C'est dit !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter