Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "La célébrité n'est pas pour moi" : Julien (Star Academy) met sa carrière en pause

"La célébrité n'est pas pour moi" : Julien (Star Academy) met sa carrière en pause

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que "Star Academy" revient ce samedi sur TF1, les téléspectateurs prennent des nouvelles des anciens candidats. Elève haut en couleur de la précédente saison, Julien Canaby annonce sur les réseaux mettre un terme à sa carrière musicale pour le moment : "J'ai besoin de ma liberté".
Crédits photo : Bestimage
Pas encore commencée, la saison 11 de "Star Academy" s'annonce comme des plus mouvementées. TF1 a revu ses ambitions à la baisse puisque cette nouvelle édition sera plus courte d'« une à deux semaines » et ne comportera finalement que 13 ou 14 candidats en lice contre 16 au départ. C'est un des élèves évincés par la production qui a balancé l'information : « On m'annonce brutalement, 12 jours avant le lancement de l'émission, que pour des raisons de réduction budgétaire, ils ont dû réduire le nombre d'émissions, passant de 13 à 11 semaines. Et donc naturellement réduire le nombre de candidats. (...) La défaite de l'équipe de France de rugby à la Coupe du monde parce que TF1 est diffuseur et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent par rapport aux recettes publicitaires. Ajoutez cela une nouvelle émission qu'ils lancent dans les prochains mois et qui leur coûte beaucoup d'argent et sur laquelle ils misent beaucoup ». De plus, les primes de la "Star Academy" saison 11 ne seront pas en direct, en raison de la mise en place de l'alerte "urgence attentat".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai envie de tester un nouvel univers"


En attendant, les candidats de la précédente édition continuent leur carrière. Louis Albi vient de publier son premier album "Pleurer de joie" et la grande gagnante Anisha lui emboîte le pas avec la sortie de "Lumière" ce vendredi. Mais n'attendez pas que Julien Canaby fasse de même. Candidat trublion de la saison 10, le jeune artiste originaire de Toulon s'est démarqué au cours de l'émission avec sa personnalité d'électron libre mais aussi un énorme coup de gueule de sa professeure d'expression scénique Laure Balon. Ayant donné des nouvelles au public à travers le titre "T'as le temps", Julien fait aujourd'hui une annonce choc : il fait une pause dans sa "carrière". C'est dans une vidéo de la Canaby Family, sa famille de chanteurs, que l'artiste de 23 ans a révélé la mauvaise nouvelle.

« Les conclusions de mes réflexions m'ont donné l'avis qu'il fallait que je m'occupe de ma santé mentale et de moi-même plutôt que celle des autres » explique aujourd'hui Julien, à coeur ouvert : « Même si les gens m'ont extrêmement aidé et beaucoup soutenu, il faut que je me permettre d'être un peu égoïste, de penser à moi et de faire ce que j'ai besoin de faire. J'ai besoin de m'exprimer par la musique et mon envie d'être bien ». Il annonce même ses envies de projets bien éloignés de la musique : « Ça passe par des acrobaties ou des cascades. J'ai envie de tester un nouvel univers, une autre passion, et peut-être revenir incessamment sous peu ou dans quelques années, je ne sais pas ».



"J'ai besoin de ma liberté"


Pour lui, cette mise en pause s'explique par une inadaptabilité à l'industrie musicale. « La célébrité n'est pas pour moi, les réseaux encore moins... Je ne m'excuse pas d'être qui je suis » poursuit-il. Quant à la cagnotte mise en place pour soutenir la Canaby Family et donner naissance au titre et au clip "T'as le temps", sa famille assure que le reste de l'argent (12.000 euros ont été récoltés) sera utilisé pour mettre en boîte un deuxième et dernier single qui reflétera « ses états d'âme » : « J'ai juste besoin de ma liberté, j'aime pas dépendre, je sais pas dépendre. Là, je me concentre sur moi, sur ce que j'ai à faire ». Faudra-t-il y voir une chanson d'adieu à son public ? « Une chanson d'à bientôt. Je préfère pas dire au revoir, car on sait jamais » rectifie Julien. Toujours est-il que lui, son frère Mathieu, sa soeur Carla et ses parents Clément et Alexandra donnent rendez-vous au public courant novembre pour un dernier live sur leur chaîne YouTube.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter