Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > "Tu n'es pas stable" : Yanis Marshall viré de la Star Academy, il balance !
mardi 10 octobre 2023 11:23

"Tu n'es pas stable" : Yanis Marshall viré de la Star Academy, il balance !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Yanis Marshall ne sera plus professeur de danse durant la prochaine saison de la "Star Academy". Evincé de l'émission, le chorégraphe brise le silence et affirme avoir été viré par TF1 à cause de son comportement instable. "Je ressentais toute la pression de l'émission" détaille-il aujourd'hui.
Crédits photo : Bestimage
La "Star Academy" rouvrira ses portes le 4 novembre prochain pour une nouvelle saison que TF1 souhaite rendre plus évènementielle. Rallongé pour occuper trois mois d'antenne, le programme verra 16 nouveaux candidats tenter leur chance au château de Dammarie-Les-Lys contre 13 l'an dernier, sous la houlette de Michael Goldman qui reprendra son rôle de directeur. En revanche, c'est le jeu des chaises musicales côté professeurs ! En effet, Yanis Marshall et Laure Balon quittent l'aventure et sont remplacés par Malika Benjelloun, qui sera la nouvelle professeure de danse, et Cécile Chaduteau, qui officiera à l'expression scénique et débriefera les primes hebdomadaires avec les élèves. Officiellement, TF1 a invoqué des conflits d'agenda avec « des projets professionnels qui sont difficiles à mettre en place » pour les deux anciens professeurs. Officieusement, la réalité est toute autre. Et c'est Yanis Marshall en personne qui révèle les dessous de son départ dans les pages du Parisien. « La production et la chaîne ont acté cela fin février. Ce n'est pas une décision de ma part. Pour la communication, on m'a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu'on m'évince. Mais, aujourd'hui, j'ai besoin de dire ma vérité » explique l'artiste de 33 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je souffrais intérieurement"


Exubérant, protecteur et appliqué, Yanis Marshall a pourtant été l'une des figures fortes du retour de la "Star Academy". Sauf qu'en coulisses, le danseur a très mal vécu la « surexposition » à laquelle il a été confronté. « En quelques semaines, je suis passé de rien à tout. Je ressentais toute la pression de l'émission, j'étais le seul qu'on envoyait faire des interviews toutes les semaines... J'étais à la fois professeur et chorégraphe, donc, je partais à 7 heures du matin pour rentrer à minuit. Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu'on me filmait ! J'imaginais que cette exposition et cette reconnaissance allaient endormir mes vieux démons. Au final, l'inverse s'est produit » détaille-t-il. Saisi par « d'énormes crises d'angoisse » derrière les caméras, le chorégraphe a ressenti le besoin « d'évacuer au maximum ». « Et comme j'aime la fête, cela a pu m'arriver de passer par l'alcool » confesse Yanis Marshall, évoquant par exemple « du champagne dans la loge pendant que les autres professeurs étaient à l'eau ». Il affirme avoir « craqué » lors du troisième prime : « J'ai fait la fête... Un peu trop, pour être honnête. Le lendemain, j'avais une gueule de bois totale et tout le monde était un peu inquiet. J'ai mis des lunettes Dior et je suis allé sur le plateau. Et, au final, j'ai fait mon meilleur prime. J'ai fait le job, même si je souffrais intérieurement ».

A LIRE - "Star Academy" : toutes les nouveautés de la nouvelle saison !

"Je suis parti en cacahuète"


Sauf que les choses ne se sont pas arrangées par la suite, et le point de non retour a été atteint lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2022, à laquelle Yanis Marshall a été poussé de participer deux jours avant l'événement. « En sortant de scène, j'ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J'ai fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie. La pression, le rythme, la foule, les réseaux sociaux... J'ai craqué. Et, à l'hôtel, j'ai demandé à une personne de TF1 en qui je pensais avoir confiance de venir. J'ai vidé mon sac, je lui ai confié toute ma vie, mes problèmes, pensant qu'elle garderait le secret. Sauf que rapidement, Jean-Louis Blot et Mathieu Vergne, les producteurs de la "Star Academy", ont commencé à me faire comprendre qu'ils savaient que les choses s'étaient mal passées » se remémore-t-il. L'après "Star Academy" a été encore plus difficile à gérer pour le chorégraphe. « Je me prenais pour Madonna. (...) Je ne touchais plus terre car, avec moi, c'est tout ou rien. Et quand c'est tout, c'est vraiment tout... et même trop. Je suis parti en cacahuète » reconnaît-il avec le recul.



"Je me suis pris ça en pleine face"


Des événements qui sont remontés jusqu'aux oreilles de TF1, qui n'a pas vu d'un très bon oeil le comportement erratique de Yanis Marshall. Même si le danseur affirme avoir remis de l'ordre dans sa vie, la première chaîne a finalement pris la décision de se passer de lui. « On m'a dit : "Tu le sais, tu n'es pas stable", et qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre. J'étais surpris qu'ils ne me reprennent pas, car même si je ne suis pas allé en désintox, j'avais commencé un travail sur moi. La cure n'est pas la réponse automatique à ce genre de démon. J'étais en train de remonter la pente, j'allais mieux et je me suis pris cela en pleine face » se désole le danseur, qui était prêt à rempiler. Aujourd'hui, Yanis Marshall va « bien ». « Je continue à voir un psychologue, à travailler sur mon bien-être même si le chemin est long. (...) J'avais une vie avant la "Star Academy", même si cela a été un superbe bonus dans ma carrière. Je suis très fier de ce que j'ai pu y faire. (...) J'aurais juste aimé avoir plus de soutien de TF1. Mais c'était malgré tout une très belle expérience, avec des gens formidables qui vont me manquer » indique-t-il, se disant « très heureux » pour Malika Benjelloun : « C'est une super professeur de danse, très pédagogue. Je n'ai aucun doute que le programme continuera à cartonner ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter