Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Star Academy : "harcelée", une ex-candidate a tenté de se suicider

Star Academy : "harcelée", une ex-candidate a tenté de se suicider

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Candidate de la cinquième saison de la "Star Academy", Jill Vandermeulen a traversé des épreuves douloureuses après le télé-crochet. Dans une vidéo de Jeremstar sur YouTube, l'animatrice et influenceuse belge raconte sa descente aux enfers entre harcèlement, agressions physiques, internement et tentative de suicide : "J'étais à bout".
Crédits photo : Bestimage
Alors que la "Star Academy" fera son grand retour sur TF1 à la rentrée, une ancienne candidate du programme sort du silence pour témoigner des expériences traumatiques qu'elle a vécues après sa participation au télé-crochet. En 2005, aux côtés de Magalie Vaé, Jérémy Amelin, Jean-Luc Guizonne ou Maud Verdeyen, Jill Vandermeulen, une lycéenne originaire de Uccle en Belgique, franchit les portes du château de Dammarie-Les-Lys avec des rêves plein la tête. Mais son passage dans l'émission ne lui laisse pas que des souvenirs heureux... « On m'a imposé un style vestimentaire qui ne me correspondait absolument pas. Sur les primes, on me mettait toujours des jupes très courtes. J'avais une fois demandé : "Est-ce que je peux avoir un pantalon ou un autre look sympa?", On m'avait répondu : "Non, non, car la production veut qu'on voie tes jambes". J'avais 17 ans, mais il fallait déjà un peu me sexualiser » dénonce-t-elle aujourd'hui dans une vidéo partagée sur la chaîne YouTube de Jeremstar, en mettant en garde les futurs élèves : « Je me rappelle avoir eu une réflexion de la production au sein du château parce que je ne m'habillais pas assez provocante ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça a ruiné ma vie"


Eliminée après cinq semaines de compétition, la chanteuse belge espère tout de même que cette aventure va lui servir de tremplin pour sa carrière. Hélas, rien ne se passe comme prévu pour la jeune femme, qui fait face à un déferlement de haine. « Je n'ai pas pu retourner à l'école, parce que j'arrive dans un établissement où on me dit : "Si tu viens dans cette école, on te crève dans la cour de récré". Un jour, je me retrouve dans un bus, je rentrais chez moi. Il y a des nanas au fond du bus, un groupe de racailles. J'entends dire : "Ah, c'est la meuf de la Star Ac', venez, on la pointe" [on lui donne un coup de couteau, ndlr] » rappelle Jill dans cet entretien où, menacée et harcelée au quotidien, brisée sur le plan émotionnel, elle révèle avoir tenté de mettre fin à ses jours.

« Je suis passée par des stades psychologiques très violents, avec une tentative de suicide, parce que j'étais juste à bout. J'ai vraiment perdu pied à ce moment-là » raconte-t-elle, encore marquée : « Je me suis dit que ma potentielle carrière est foutue. Ça a ruiné ma vie. Les gens me détestent, je me fais menacer de mort... Je ne savais plus sortir la tête hors de l'eau et j'ai avalé deux plaquettes d'anxiolytiques. C'est ma mère qui m'a retrouvée inconsciente chez mon ex-petit copain. J'ai été transportée aux urgences le lendemain matin ».

A LIRE - Magalie Vaé : sa victoire à la Star Academy ? "Un cadeau empoisonné"

"Elles m'ont laissée pour morte dans le caniveau"


Cette tentative de suicide est un point de non-retour pour Jill, qui accepte se faire interner en psychiatrie pour remonter la pente et prendre soin de sa santé mentale. Sauf que le harcèlement reprend dès le moment où elle quitte la clinique. « Un jour, deux filles me reconnaissent dans la rue. Pendant tout le chemin vers mon travail, elles vont me harceler, m'insulter, me dénigrer, parce que j'avais fait la "Star Academy". Elles m'ont tabassée, elles m'ont laissée pour morte dans le caniveau » se remémore-t-elle, les larmes aux yeux. Heureusement, grâce au soutien sans faille de ses proches, Jill a réussi à rebondir. Suivie par près d'un million d'abonnés sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube consacrée au paranormal, celle qui se fait surnommer "Silent Jill" a été co-animatrice de l'émission "OFNI" sur W9 en 2017 et officiellement actuellement comme animatrice de télévision sur la chaîne belgo-luxembourgeoise RTL-TVI.



Désormais maman de trois enfants, Jill est aujourd'hui, à 34 ans, enceinte d'un quatrième bébé miraculeux après deux fausses couches successives. « Ça a été très dur parce que tu fais face à beaucoup d'incompréhension, à des questions. (...) Ça m'a fait du bien d'en parler publiquement. Je n'ai pas perdu espoir, je me suis accrochée. (...) Et je suis super émue à l'idée d'avoir une petite fille, je suis trop contente ». Toutes nos félicitations !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter