Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Sophie Ellis-Bextor > Sophie Ellis-Bextor : pourquoi son tube "Murder on the Dancefloor" cartonne 22 ans après ?

Sophie Ellis-Bextor : pourquoi son tube "Murder on the Dancefloor" cartonne 22 ans après ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Incroyable mais vrai : 22 ans après sa sortie initiale, le tube "Murder on the Dancefloor" de Sophie Ellis-Bextor cartonne à nouveau dans les charts. Un succès inattendu provoqué par son utilisation dans le film "Saltburn", dont la chanteuse anglaise se réjouit.
Crédits photo : Abaca
Attention : cet article contient des spoilers sur l'intrigue du film "Saltburn"


Serait-ce, comme l'a noté un internaute, le "Running Up That Hill" de 2024 ? Ces derniers jours, "Murder on the Dancefloor", le génial tube de la chanteuse britannique Sophie Ellis-Bextor, connaît une seconde vie et remonte significativement dans les charts, 22 ans après sa sortie initiale. La raison ? Son utilisation dans la scène finale du film "Saltburn", disponible depuis quelques jours sur Amazon Prime Video. Ce thriller signé Emerald Fennell suit l'histoire d'Oliver (Barry Keoghan), nouvel élève de l'université d'Oxford qui va commencer à nouer une amitié avec l'aristocratique Felix Catton (Jacob Elordi) et va être invité à Saltburn, le vaste domaine de la famille de Felix. Oliver va alors s'immiscer dans la vie de cette famille insolite, pour le meilleur et surtout pour le pire. Enchaînant les scènes chocs, qui ont fait parler sur les réseaux sociaux, le film aux allures du "Talentueux Mr Ripley" se termine sur une séquence marquante.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est la scène dont avait besoin la fin du film"


Dans la dernière scène, on voit Oliver danser totalement nu (la caméra ne cachant rien de son anatomie) dans les pièces vides de l'imposante demeure, au son de "Murder on the Dancefloor". Barry Keoghan a d'ailleurs assuré à nos confrères d'Allociné avoir adoré tourner cette séquence dans le plus simple appareil, malgré une certaine appréhension au départ : « Le plus difficile n'était pas d'être nu pour moi, mais de danser. Il faut une certaine confiance en soi pour le faire. La scène a nécessité 11 prises ! On a essayé de la perfectionner au maximum, au moindre geste. (...) Il y a quelque chose de jouissif dans l'idée de voir ce personnage nu traverser ces pièces avec une telle liberté et en possession de tout. Je pense que c'est la scène dont avait besoin la fin du film ».

Et cette scène a donc poussé les spectateurs du film, actuellement le plus populaire sur Amazon Prime Video, à écouter en boucle le tube Sophie Ellis-Bextor. Depuis quelques jours, la chanson multiplie les millions de streams sur Spotify et devrait même retrouver le top 40 anglais, où elle avait atteint la deuxième place à l'été 2002. Sur Spotify, l'artiste londonienne est d'ailleurs passée de 3,5 à 5 millions d'auditeurs mensuels ! Sur la plateforme, il s'agit du 7ème titre le plus écouté au Royaume-Uni et "Murder on the Dancefloor" fait irruption dans le Top Shazam de 33 pays, dont la France ou les Etats-Unis.




"Elle a encore le pouvoir de surprendre"


Un retour en grâce qui ravit Sophie Ellis-Bextor. « Je ne savais pas vraiment quel rôle [la chanson] jouerait dans le film avant que je le voie sur grand écran mais j'ai vraiment adoré. C'est vraiment un film intelligent et amusant, je l'ai vraiment adoré » assure-t-elle à People. Si le film "Saltburn" contient une BO de qualité (avec les Pet Shop Boys, The Killers, Arcade Fire ou MGMT), c'est bel et bien "Murder on the Dancefloor" qui a eu les grâces du public : « [La réalisatrice Emerald Fennell] avait l'impression que tout était lié en termes de ton du film et de la juxtaposition de la chanson. (...) Et je pense que ça marche ! Et c'est tellement beau pour moi, je chante "Murder on the Dancefloor" depuis 20 ans et c'est tellement bien de voir qu'elle a encore le pouvoir de surprendre ».

Hasard ou coïncidence, on peut d'ailleurs dresser un parallèle entre "Saltburn" et le clip de "Murder on the Dancefloor", où des participants à un concours de danse s'entretuent pour essayer de remporter la victoire. Pour rappel, le titre avait rencontré un énorme succès durant l'année 2002, atteignant la deuxième place des charts anglais et la cinquième du Top français.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter