Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shakira > "La La La" : Woodkid accuse Shakira d'avoir plagié son clip "Iron"

"La La La" : Woodkid accuse Shakira d'avoir plagié son clip "Iron"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Shakira serait-elle en panne d'inspiration ? La star colombienne est accusée par le Français Yoann Lemoine d'avoir plagié l'un de ses premiers clips, "Iron", pour mettre en boîte celui de "La La La (Brazil 2014)", choisi pour célébrer la Coupe du Monde de Football.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Simple hommage ou plagiat délibéré ? Au lendemain de sa diffusion, la polémique enfle autour du clip "La La La (Brazil 2014)" de Shakira. Ce nouveau single, extrait de son dernier album éponyme paru en mars, a été remixé pour devenir l'un des hymnes officiels de la Coupe du Monde de football, qui s'ouvrira le 12 juin au Brésil. Afin de lui permettre d'entamer une carrière sur les chaînes de télévision, et peut-être réitérer le succès planétaire de "Waka Waka", la bomba latina a donc tourné un deuxième clip aux côtés des joueurs de l'équipe de Barcelone, le tout dans une ambiance festive. Problème, les internautes ont été nombreux à noter les étranges similitudes entre la vidéo et l'une des premières réalisations de Wookid : "Iron".




"Si ce n'était pas une pub, je me serais senti flatté"


A l'exception de l'esthétique en noir et blanc, le clip de Shakira reprend en effet tous les ingrédients qui ont fait le succès de celui de Woodkid : entre deux tambours géants, on y aperçoit un cheval, une course de drapeaux, un aigle, une pluie de météorites... La vidéo poussant même la ressemblance jusqu'à emprunter à "Iron" ses travellings au ralenti.

Sur sa page Facebook, Woodkid n'a pas caché son irritation : « Normalement, j'aurais souri et je me serais même senti flatté si c'était un vrai clip de Shakira et non une pub pour une énorme société comme Danone », a-t-il dénoncé. "La La La" est en effet sponsorisée par la marque de yaourt Activia, appartenant au géant des produits laitiers et dont Shakira est l'égérie depuis cet hiver. Pour argumenter son point de vue, l'artiste français, de son vrai nom Yoann Lemoine, a même comparé plan par plan les deux clips, avant de supprimer son message quelques heures plus tard. Les équipes de Shakira n'ont pour le moment pas commenté la polémique.

Visionnez le clip "Iron" de Woodkid :


Regardez le clip "La La La" de Shakira :
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Shakira" de Shakira.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter