Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shakira > Accusée de fraude fiscale, Shakira risque huit ans de prison

Accusée de fraude fiscale, Shakira risque huit ans de prison

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Shakira risque huit ans de prison, selon le parquet espagnol. La chanteuse colombienne est accusée de fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d'euros. Elle "n'accepte pas d'accord" avec la justice et se dit "absolument certaine de son innocence".
Crédits photo : Abaca
Risque-t-elle de passer par la case prison ? Ce vendredi, le parquet espagnol a requis huit ans de prison contre Shakira. La chanteuse colombienne est accusée de fraude fiscale : selon l'accusation, elle est pointée du doigt pour avoir maintenu sa résidence fiscale aux Bahamas entre 2011 et 2015, considérées comme un paradis fiscal, alors qu'elle vivait en Espagne à cette époque avec le footballeur Gérard Piqué. Une fraude fiscale qui s'élèverait à 14,5 millions d'euros sur les années 2012, 2013 et 2014, mais que l'artiste réfute en bloc. Dans un communiqué de ses conseillers, l'interprète des tubes "Waka Waka" ou "Girl Like Me" avec les Black Eyed Peas « n'accepte pas d'accord » avec le parquet et veut « poursuivre » la procédure jusqu'au procès. « Absolument certaine de son innocence », Shakira s'estime « confiante dans le fait que la justice lui donnera raison ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus loin dans ce communiqué, la superstar colombienne, visée par les Pandora Papers, dénonce des « méthodes abusives » et une « violation totale de ses droits » par le parquet espagnol qui s'obstine, selon elle, « à réclamer l'argent récolté pendant [ses] tournées internationales et "The Voice" », à une époque où elle n'était « pas encore résidente en Espagne ». Ses avocats assurent que la plupart de ses revenus provenaient de ses tournées mondiales. De plus, ils déclarent que Shakira ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, ce qui est une condition requise afin d'établir sa résidence fiscale dans le pays. De plus, celle qui cartonne actuellement avec "Te Felicito" dit avoir déjà versé 17,2 millions d'euros au fisc espagnol. Elle estime donc aujourd'hui n'avoir « plus aucune dette à l'égard du Trésor public depuis de nombreuses années ».
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "El Dorado" de Shakira.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter