Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shakira > Shakira : accusée de plagiat pour "La Bicicleta", la chanteuse se défend

Shakira : accusée de plagiat pour "La Bicicleta", la chanteuse se défend

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Coup dur pour Shakira. Alors qu'elle a décroché un tube avec "La Bicicleta", en duo avec Carlos Vives, la chanteuse est à nouveau accusée de plagiat par un producteur et chanteur cubain, Liván Rafael Castellanos. Une plainte a été déposée mais Shakira réfute les accusations.
Crédits photo : Bestimage
En juillet dernier, pour son grand retour, Shakira accompagnait Carlos Vives, un illustre chanteur colombien, sur le titre estival "La Bicicleta". Un véritable événement, surtout dans les pays hispanophones. Numéro un au Chili, en Colombie, en Equateur, au Guatemala, au Mexique ou en Espagne, la chanson a inondé les ondes du monde entier, avant de décrocher deux Latin Grammy Awards. Le clip affiche à ce jour plus de 790 millions de vues sur YouTube. Sauf que cette collaboration est entachée aujourd'hui par une plainte déposée le 3 février dernier auprès du tribunal de commerce de Madrid par le chanteur cubain Liván Rafael Castellanos Valdés, dit Livam, représenté par la société d'édition Maryla Dianik Romeu (MDRB Music Publishing).

"Ce n'est pas une coïncidence"


Le problème ? Le refrain du tube "La Bicicleta" de Carlos Vives et Shakira - déjà condamnée pour "Loca" - reproduirait des accords et certaines paroles de sa chanson "Yo te quiero tanto" de Livan Rafael Castellanos, composée en 1995 et parue en 1997. Ce sont les conclusions d'un groupe de musicologues, comme l'attestent les documents officiels joints à la plainte. Elle souligne d'ailleurs le fait que la phrase "yo te quiero tanto", titre du morceau de Livan Rafael Castellanos, est répétée à sept reprises dans le duo de Shakira et Carlos Vives. « Vous ne pouvez pas utiliser une phrase comme celle-ci, de cette façon, comme la mienne. Imaginez qu'un jour vous pensez à un rythme et qu'il correspond à quelque chose qui a déjà été fait. Parfait. Ça arrive. Mais vous ne pouvez pas arriver aussi avec "yo te quiero tanto". Je me demande : "Est-ce une coïncidence, un miracle de Dieu ?". Non, c'est fou ! » a répliqué le plaintif auprès de La Otra Crónica, comme le rapporte El Mundo.

"Un travail complètement original"


Sauf que Carlos Vives et Shakira ne comptent pas se laisser faire. « Ni Carlos Vives ni Shakira n'a reçu de copie de cette plainte concernant "La Bicicleta" et s'abstiennent donc de tout commentaire à ce sujet. "La Bicicleta" est un travail complètement original et ils rejettent catégoriquement toute allégation contraire » a répondu l'agence 42West qui représente Shakira, dans un communiqué de presse officiel. Cependant, Livan Rafael Castellanos assure avoir signé un contrat avec Sony Music (la maison de disques de Carlos Vives et Shakira) et EMI en 2011 concernant son catalogue comprenant plus de 300 chansons, dont "Yo te quiero tanto". La partie adverse a désormais 20 jours pour présenter une contre-expertise convaincante.

Regardez le clip de "La Bicicleta" de Carlos Vives et Shakira :


Ecoutez "Yo te quiero tanto" de Livan Rafael Castellanos :
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Shakira" de Shakira.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter