"C'est du karaoké" : l'ancien leader des Sex Pistols peste contre le nouveau chanteur
Les Sex Pistols se reforment pour une grande tournée, avec Frank Carter comme nouveau chanteur. Ancien leader emblématique du groupe, John Lydon pousse un énorme coup de gueule contre ce choix.

Abaca
Après Oasis et Linkin Park, un autre groupe de rock légendaire se reforme : les Sex Pistols ! 16 ans après sa dernière séparation, la formation punk qui avait défrayé la chronique avec ses hymnes "God Save The Queen" ou "Anarchy in the UK" est de retour... mais pas au complet ! Pour remplacer son emblématique chanteur John Lydon, parti former le groupe Public Image Ltd en 1978, c'est Frank Carter qui a été choisi pour assumer ce rôle. Un choix logique puisque le chanteur anglais est bien connu des amateurs du genre, que ce soit en solo ou avec son groupe The Rattlesnakes, grand habitué des festivals comme Rock en Seine. « Je vous promets une chose : il ne restera rien de moi après [ces concerts]. Je vais donner tout ce que j'ai sur scène car c'est ce que mérite ce disque. Je suis nerveux car c'est un énorme rôle à assumer, mais je vais essayer de faire de mon mieux et de rendre tout le monde fier » assure le chanteur de 40 ans, qui revisitera l'album culte "Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols", avec les musiciens Steve Jones, Paul Cook et Glen Matlock.

"Ils ne peuvent pas vivre sans moi"

Après quelques concerts de chauffe en 2024, cette nouvelle formation s'embarquera pour une grande tournée cette année avec notamment quatre concerts en France cet été aux Vieilles Charrues, à Rétro C Trop, à l'Ecaussystème Festival et aux Jardins Sonores. Il y en a un qui ne l'entend pas de cette oreille, c'est John Lydon. Interrogé par le NME, l'ex-leader des Six Pistols peste contre le retour du groupe et le choix de Frank Carter : « La pauvre saucisse ! Sait-il dans quoi il s'est embarqué ? C'est bien pour lui, c'est une énorme opportunité, mais il y a quelque chose de sombre derrière ça. C'est presque quelque chose de diabolique. C'est du karaoké, c'est tout ! ». Et le chanteur de 69 ans de tancer ses anciens camarades : « Bon sang, les trois Stooges de ce groupe ont eu combien d'années pour écrire de nouvelles chansons ? C'est ce que j'aimerais entendre ».

« Monsieur Carter fait suite à Billy Idol ? Pauvre Billy, j'ai vu des extraits sur YouTube, il est à bout de souffle, il ne peut pas chanter mes chansons » poursuit John Lydon, en référence au supergroupe Generation Sex, formé par les membres des Sex Pistols et Generation X, dont Billy Idol. Dans une autre interview pour le podcast Classic Album Review, celui qui reste l'un des pionniers du punk affirmait déjà être contre cette reformation, à laquelle il ne prendra donc pas part. « C'est moi qui ai écrit les putains de chansons, pas vrai ? Je leur ai donné une image, j'étais le leader. J'étais la voix qui a fait chanter le monde entier. Ils prouvent leur haine contre moi mais ne peuvent pas vivre sans moi. Je suis la punition qui dure » s'emporte-t-il. A noter que les Sex Pistols sont actuellement à l'honneur de l'exposition du photographe Dennis Morris à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, lui qui a suivi la bande au moment de son explosion à la fin des années 70.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Sex Pistols
Sex Pistols A propos de