Sex PistolsVar.inter, Pop, Rock » Punk, Hardcore
dimanche 18 septembre 2022 10:50
"God Save The Queen" : John Lydon accuse les Sex Pistols de capitaliser sur la mort d'Elizabeth II
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans un message sur les réseaux sociaux, John Lydon accuse ses anciens camarades des Sex Pistols de "faire de l'argent" sur le dos de la mort de la reine d'Elizabeth II. Le groupe punk a tenu à répondre aux critiques.
Crédits photo : Pochette du single
Depuis la mort de la reine Elizabeth II jeudi dernier à 96 ans, bon nombre de chansons évoquant celle qui a gouverné la nation britannique pendant 70 ans ont explosé en streaming. Le meilleur exemple reste "The Queen Is The Dead" de The Smiths (1986) qui a exposé de 1.687% aux Etats-Unis. Autre titre culte, le "God Save The Queen" des Sex Pistols a vu ses écoutes grimper de 650% en streaming dès l'annonce du décès de la reine. Sauf qu'il y a eu de l'eau dans le gaz entre les membres du cultissime groupe punk de la fin des années 70. Dans un message publié sur Twitter, John Lydon accuse les autres membres des Sex Pistols de « faire de l'argent sur le dos de la mort de la reine d'Elizabeth II ». Ainsi, l'ancien chanteur de la formation « souhaite prendre ses distances des activités » du groupe. Le player Dailymotion est en train de se charger... "De mauvais goût et irrespectueux"« Les musiciens du groupe et leur management ont accepté plusieurs demandes contre les souhaits de John Lydon sur la base d'un accord de majorité » peut-on lire sur le compte Twitter du chanteur punk de 66 ans, qui estime que « toute demande financière en lien avec "God Save The Queen" » est « de mauvais goût et irrespectueux pour la reine et sa famille en ce moment » : « John a écrit les paroles de cette chanson historique et, s'il n'a jamais soutenu la monarchie, il ressent que la famille mérite un certain respect dans cette période difficile, comme on pourrait s'y attendre pour toute personne ou famille quand un proche meurt ».
Toutefois, ces critiques ne sont pas comprises par le reste des Sex Pistols. Dans un communiqué partagé par le Daily Mail, le porte-parole du groupe dit ne pas comprendre « ce à quoi [John] fait référence » : « A part des demandes pour des images ou l'audio [de la chanson] pour des reportages sur la reine et son impact sur la culture, il n'y a rien de nouveau concernant quelconque promotion ou une [ressortie] de "God Save The Queen" ». A noter qu'en mai dernier, à l'occasion du jubilé de platine d'Elizabeth II pour ses 70 ans de règne, le titre culte, dans lequel John Lydon compare la monarchie à un « régime fasciste », est ressorti dans une édition vinyle limitée à 1977 exemplaires. Accompagnée d'un nouveau clip, la chanson punk culte est d'ailleurs revenue dans les charts britannique à la 57ème place. |