Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Rosa Linn > Passée inaperçue à l'Eurovision, cette chanson franchit le milliard d'écoutes !
jeudi 09 mai 2024 19:47

Passée inaperçue à l'Eurovision, cette chanson franchit le milliard d'écoutes !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'Eurovision 2024 s'apprête à rendre fou les téléspectateurs européens. Alors que Slimane espère porter haut les couleurs de la France avec "Mon amour", la chanteuse arménienne Rosa Linn, arrivée 20ème en 2022, tient sa revanche : sa chanson "Snap", devenue un phénomène dans le monde, signe un exploit rare dans l'histoire du concours !
Crédits photo : YouTube
L'Eurovision est un formidable tremplin pour les artistes ayant la chance d'y participer. Sacré vainqueur en 2021 avec "Zitti e Buoni", le groupe italien Maneskin s'est depuis transformé en phénomène rock mondial et la chanteuse française Barbara Pravi, arrivée deuxième lors de la même édition, a gouté à un succès international avec "Voilà". Pour preuve, après avoir dépassé le seuil des 100 millions d'écoutes sur Spotify, la chanson vient d'être interprétée dans "The Voice" au Portugal ! « C'est tellement improbable le succès de "Voilà". Je ne comprends pas, je ne sais pas l'analyser. Je sais pas ce qui fait une chanson qui pourrait marcher en France ou à l'étranger. (...) Qui peut se dire : "J'ai fait une chanson qui est tellement forte que, trois ans après, elle est encore reprise ?" » analyse la chanteuse en interview pour Purecharts. Un an après sa participation, c'est l'exemple de Rosa Linn qui témoigne de l'impact considérable de l'Eurovision. Sans le savoir, la jeune chanteuse arménienne a vu son destin basculer grâce au concours, et ce en dépit d'un très mauvais classement...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La vie est folle"


Souvenez-vous il y a deux ans, l'Eurovision 2022 marque le triomphe du groupe ukrainien Kalush Orchestra, dont le titre émouvant "Stefania", sorti en plein contexte de la guerre en Ukraine, signe un nouveau record de points via télévote. Rosa Linn, avec son titre pop-folk entêtant, arrive bien loin derrière. Si sa chanson "Snap" passe le stade des demi-finales, elle ne termine que 20ème (sur 26 concurrents) du classement final avec seulement 61 points... Toutefois, le titre connaît une viralité inattendue sur TikTok (plus d'un million de vidéos créées) et au beau milieu de l'été, grâce à une version "sped up", "Snap" explose dans les charts internationaux ! Propulsée numéro un en Belgique et en Lettonie, deuxième aux Pays-Bas ou cinquième en Croatie, la chanson atteint la première place de l'airplay radio en France et se fraye même un chemin dans les charts américains - seuls deux titres de l'Eurovision y sont parvenus depuis le début du millénaire.



VIDEO - Eurovision : Slimane reprend "Voilà" de Barbara Pravi et c'est à couper le souffle !

Un véritable conte de fées pour Rosa Linn. « Je ne peux pas dire que j'ai été totalement choquée parce que j'ai toujours cru à "Snap" mais bien sûr, je n'ai jamais reçu autant d'attention et de succès. Je ne pensais pas que cela arriverait aussi tôt dans ma carrière. Cette chanson m'a essentiellement donné une chance dans cette industrie, et maintenant je peux continuer à faire mes preuves » confiait-elle à Untitled Magazine lors de la sortie de son single "Never Be Mine". Et alors que le monde entier a les yeux rivés vers Malmö pour l'édition 2024 à l'Eurovision, la chanteuse de 23 ans entre dans l'histoire. "Snap" devient le deuxième titre issu du concours à franchir le cap fatidique du milliard de streams sur Spotify, après "Arcade" de Duncan Laurence (1,16 milliard d'écoutes). « Merci pour mon premier milliard ! La vie est folle » réagit Rosa Linn sur les réseaux sociaux, stupéfaite par son propre exploit. A noter que Loreen, la championne en titre de l'Eurovision, décroche la médaille de bronze avec "Tattoo", énorme succès qui approche des 500 millions de lectures sur la plateforme suédoise.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter