Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rohff > Quel est le rappeur français avec le vocabulaire le plus riche ? On a enfin la réponse

Quel est le rappeur français avec le vocabulaire le plus riche ? On a enfin la réponse

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le média "Le Temps" consacre une enquête aux textes des rappeurs, et plus précisément au vocabulaire utilisé par les pointures du genre. Parmi tous les artistes français, un rappeur mythique parvient à se distinguer avec plus de 7.000 mots à son actif ! Et ce n'est pas forcément celui auquel on aurait pu s'attendre...
Crédits photo : YouTube
Le média suisse "Le Temps" s'est lancé dans une analyse statistique du rap français, en réalisant un classement des artistes francophones catégorisés dans le hip-hop ayant utilisé le plus de mots différents. Un moyen, selon le journal, de distinguer le rappeur français avec le vocabulaire le plus riche. Et au grand étonnement de nombre de fans, ce trophée officieux revient à... Rohff ! En effet, ROH2F trône en tête avec plus de 7.000 mots différents utilisés. Un bon moyen de rappeler que l'ancien membre de la Mafia K'1 Fry, souvent adepte du rap hardcore, demeure un très bon lyriciste bien que ce soit rarement la qualité citée en premier au moment d'évoquer la carrière de cette figure de la scène tricolore, qui a débuté à la fin des années 1990.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des surprises et des résultats prévisibles


Le vainqueur a d'ailleurs tenu à réagir sur le réseau social Twitter. « Pas assez de mots dans le dico pour décrire nos maux... Alors on le complète. Quand un ancien "Wesh Wesh" décide de faire saliver la langue de Molière… (l’ironie du sort) La linguistique a parlé… C’est scientifique ! » a commenté Rohff, pas peu fier de cette victoire, lui qui a récemment dévoilé le morceau "Official" avec Tayc et collaboré avec Jul pour le titre "Legend". Derrière lui, le leader du groupe marseillais IAM, Akhenaton, s'empare de la deuxième place, tandis que le groupe old-school qu'est La Caution figure sur la dernière marche du podium. Derrière, on retrouve dans l'ordre IAM (et donc encore Akhenaton), la Sexion D'assaut, pas forcément attendue à pareille fête, la Fonky Family ou encore Seth Gueko. Nekfeu, véritable incarnation du rappeur littéraire, est quant à lui huitième, devant Swift Guad, artiste underground par excellence. Booba, avec plus de 5.200 mots à son actif, complète ce top 10 qui jongle entre surprises et résultats prévisibles.



Toutefois, il faut se pencher sur la méthodologie employée pour comprendre cette hiérarchie. Le média a utilisé seulement les 50 morceaux les plus populaires de chaque artiste sélectionné selon le site Genius, en ne gardant que le nombre de mots uniques employés, excluant donc tous les mots d'un même champ lexical. De plus, on peut constater que cette étude ne concerne que 53 rappeurs, rappeuses et groupes, ce qui peut paraître relativement faible au vu de l'histoire extrêmement riche - bien que relativement récente - du rap français. Rendez-vous dans quelques années pour une mise à jour ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter