Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Rihanna > Rihanna : l'artiste la plus diffusée sur les radios

Rihanna : l'artiste la plus diffusée sur les radios

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Quel est l'artiste le plus diffusé sur les ondes FM françaises en 2010 ? Lady GaGa, Katy Perry, Christophe Maé, The Black Eyed Peas, Ben L'oncle Soul ? C'est Rihanna qui tire son épingle du jeu avec 10 titres.


L'observatoire de la musique vient de révéler les résultats de son étude sur la diversité musicale sur les ondes radiophoniques franaçaises. En plus d'apprendre que les artistes américains sont plus diffusés que les artistes français, on apprend que c'est Rihanna qui est pour 2010 la plus diffusée sur les ondes françaises. Un score de 40 000 diffusions sur l'ensemble de l'année, soit plus de 100 fois par jour toutes radios confondues. Elle vole ainsi la première place au Black Eyed Peas qui était n°1 en 2009 en totalisant 34 000 diffusions sur l'ensemble de l'année.

Sur le premier semestre 2010, Rihanna terminait la promotion de son album "Rated-R" avec le morceau "Te amo" qui avait été abondamment diffusé. Elle fut ensuite n°1 du Top avec le duo "Love The Way You Lie", enregistré en compagnie d'Eminem, l'un des tubes de l'été dernier. En octobre, paraissait son cinquième album, "Loud", bien aidé par les titres "Only Girl (In The World)" et "What's My Name". S'est également ajouté le featuring "Who's That Chick" de David Guetta qui débutait en fin d'année sa carrière radiophonique. Malgré ce flots de hits, la belle caribéenne a laissé un peu de places à sa consœur Lady GaGa qui avait fait de "Telephone", "Bad Romance" et "Alejandro" des tubes. Avec les 33.739 diffusions de ses huit chansons, la chanteuse décroche la médaille d'argent grâce aux huit singles extraits de son premier album "The Fame" (et de sa réédition "The Fame Monster").

C'est seulement sur la quatrième marche que l'on trouve le premier artiste français : il s'agit de Christophe Maé. Il faut dire que le chanteur a publié plusieurs singles pour promouvoir son album "On trace la route" : "Dingue, Dingue, Dingue", "J'ai laissé", "Je me lâche" et "Pourquoi c'est beau". En revanche, il n'écope pas du titre de « chanson la plus diffusée en 2010 » qui revient sans surprise à Gaëtan Roussel avec "Help Myself". Ce dernier devance le chanteur Mika et son titre "Rain".

En conclusion, la dance est bien de retour. Les français sont à la traîne, et ne séduisent pas les programmateurs radios autant que les artistes internationaux. Cet indice révèle également que la chanson française peine à se renouveler. Moins de places aux nouveautés et aux artistes en développement, et une concentration des efforts sur des artistes et des chansons déjà populaires même si plus de titres ont été diffusés en 2010. Les radios feront-elles l'effort de soutenir de nouveaux talents en 2011 ?



Crédit photo : ABACA

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter