RihannaVar.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
mardi 06 octobre 2020 17:20
Rihanna, accusée de blasphème, s'excuse d'avoir "blessé" la communauté musulmane
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Rihanna est au coeur d'une vive controverse pour avoir utilisé durant le défilé de sa marque Savage x Fenty une chanson remixant un hadith islamique. Prise à partie sur les réseaux sociaux, la star réagit à la polémique et présente ses excuses à ses "frères et soeurs musulmans".
Crédits photo : Bestimage
La semaine dernière, Rihanna présentait sur Amazon Prime le deuxième défilé de sa marque de lingerie Savage x Fenty. Un événement glamour, bling-bling et inclusif salué pour son casting diversifié représentant toutes les couleurs de peau et les morphologies, auquel de nombreuses stars comme Travis Scott, Paris Hilton, Cara Delevingne, Willow Smith, Bad Bunny, Bella Hadid, Miguel, Rosalia, Irina Shayk ou Lizzo ont pris part. Problème ? La bande-son utilisée pour présenter ce show explosif d'une heure a plongé la sirène de la Barbade dans la tourmente, en raison d'une chanson remixant un hadith islamique, transcription des paroles du prophète Mahomet entendue ici en accéléré. Scandalisée, la communauté musulmane s'est insurgée sur les réseaux sociaux, appelant au boycott de Rihanna qu'elle accuse de blasphème. Face à l'ampleur de la polémique, la productrice française du morceau, Coucou Chloe, a fait son mea culpa. « Je voudrais m'excuser sincèrement pour vous avoir offensé avec les samples vocaux utilisés dans "Doom". La chanson a été créée en utilisant des samples trouvés en ligne. À l'époque, je ne savais pas qu'ils étaient utilisés par un hadith islamique » a-t-elle expliqué, annonçant le « retrait en urgence » du morceau sur les plateformes de streaming : « Je prends l'entière responsabilité du fait que je n'ai pas recherché la signification de ces mots et veux remercier chacun d'entre vous qui a pris le temps de m'expliquer ». Rihanna plaide une "erreur involontairement offensante"Alors que le hashtag #CancelRihanna a été lancé sur Twitter, Rihanna sort aujourd'hui du silence pour s'expliquer. Dans une story partagée sur son compte Instagram aux 87 millions d'abonnés, l'interprète de "Work" remercie la communauté musulmane de d'avoir signalé la présence d'une « énorme erreur involontairement offensante » dans son défilé Savage x Fenty. « Je voudrais surtout m'excuser pour cette faute involontaire mais imprudente. Nous comprenons que nous avons blessé beaucoup de nos frères et soeurs musulmans et je suis incroyablement abattue par tout ceci » écrit l'artiste de 32 ans, qui reconnaît ses torts et plaide la bonne foi : « Je ne joue pas avec un quelconque manque de respect envers Dieu ou toute religion, par conséquent l'utilisation de la chanson dans notre projet était complètement irresponsable ». La chanteuse, dont la sortie du nouvel album semble imminente, assure qu'elle sera à l'avenir plus vigilante : « En allant de l'avant, nous ferons en sorte que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais. Merci pour votre pardon et votre compréhension ».
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts. Podcast
Rihanna égérie de Dior : la musique de la pub
Rihanna aurait pu chanter cet énorme tube ! Rihanna : grande nouvelle sur son album ! Rihanna : des nouvelles de son album Rihanna : ce tube a été écrit... en dix minutes ! Rihanna : son concert en Inde fait polémique Rihanna : le milliard pour l'un de ses tubes Rihanna massivement écoutée en streaming Rihanna : 300.000 ventes ! Rihanna enfin de retour en musique ? Rihanna : une tournée et deux albums ? Rihanna a accouché ! Ce groupe a refusé un feat avec Rihanna Super Bowl : l'incroyable record de Rihanna |