Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Red Hot Chili Peppers > Red Hot Chili Peppers : un membre quitte le groupe, John Frusciante de retour

Red Hot Chili Peppers : un membre quitte le groupe, John Frusciante de retour

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est officiel : les Red Hot Chili Peppers perdent un de leurs membres. Le groupe américain se sépare du guitariste Josh Klinghoffer après 13 ans d'aventure. Une triste nouvelle atténuée par l'annonce du retour de John Frusciante, membre emblématique de la formation.
Crédits photo : Artwork de l'album "Stadium Arcadium"
Début janvier, les Red Hot Chili Peppers annonçaient leur retour en studio en vue d'offrir un successeur à "The Getaway", 11ème album au succès plus modeste qu'à l'accoutumée, paru en juin 2016. « On a commencé à travailler dessus, ce qui, pour nous, signifie se réunir dans une pièce, faire du bruit et assembler des notes » annonçait avec un trait d'humour le batteur Chad Smith, précisant que le planning de la bande avait pris du retard en raison des incendies ayant ravagé la Californie. Malheureusement, il semblerait que l'avancée de ce disque très attendu par les fans soit de nouveau au ralenti. La raison ? Le départ de Josh Klinghoffer, guitariste qui avait débuté aux côtés des rockeurs pimentés sur leur tournée en 2006 avant de rejoindre officiellement le groupe en remplacement de John Frusciante, l'un de ses amis proches qui souhaitait se consacrer à sa carrière solo. Avec son jeu polyvalent, le discret mais excellent musicien - plus jeune artiste jamais intronisé au Rock and Roll Hall of Fame - avait emmené les Red Hot Chili Peppers vers d'autres sonorités.

Un guitariste de légende


Cette aventure de 13 ans prend aujourd'hui fin, comme le confirme le groupe de Los Angeles sur ses réseaux sociaux. « Les Red Hot Chili Peppers annoncent que nous nous séparons de notre guitariste des dix dernières années, Josh Klinghoffer. Josh est un musicien merveilleux que nous respectons et aimons. Nous sommes profondément reconnaissants du temps que nous avons passé avec lui et des innombrables dons qu'il a partagés avec nous » peut-on lire dans ce communiqué officiel... qui ne s'arrête pas ici et renferme une seconde surprise de taille : « Nous annonçons aussi, avec beaucoup d'enthousiasme et de joie, que John Frusciante rejoint à nouveau notre groupe ».

Il n'en fallait pas plus pour provoquer un élan d'excitation parmi les fans, pour qui le nom du guitariste sonne comme la promesse de grands projets. Membre des Red Hot Chili Peppers depuis 1989 et la mort de Hillel Slovak, l'enfant prodige du rock a posé son empreinte sur les disques les plus emblématiques de la formation dont "Blood Sugar Sex Magik" (1991), "Californication" (1997) ou "By The Way" (2002). Sa dernière apparition studio avec ses comparses remonte à 2006 et l'album "Stadium Arcadium". Il avait entre 1992 et 1997 déjà quitté le groupe pour soigner, entre autres, ses problèmes d'addiction. Reste à savoir si les démos déjà enregistrées avec Josh Klinghoffer pour le nouvel album des Red Hot Chili Peppers seront conservées ou si la bande reprendra son travail à zéro.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter