Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Raphael > Cannes 2015 : Raphaël sur la Croisette pour les films "Asphalte" et "Les Cowboys"

Cannes 2015 : Raphaël sur la Croisette pour les films "Asphalte" et "Les Cowboys"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Raphaël était cette semaine sur la Croisette, à l'occasion du 68ème Festival de Cannes. Le chanteur a monté les marches à deux reprises pour défendre deux très bons projets de Samuel Benchetrit et Thomas Bidegain.
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Le Festival de Cannes, ce n'est pas qu'un défilé d'acteurs et de réalisateurs. C'est aussi l'occasion d'apercevoir quelques artistes issus du milieu de la musique tels que MARINA Kaye, en live avec le DJ The Avener pour une version étonnante du titre "Castle in the Snow", ou bien encore Izia, sur le plateau du "Grand Journal" de Canal + retransmis depuis La Croisette. Raphaël était également présent à Cannes cette semaine avec sa compagne Mélanie Thierry. L'interprète de "Sur la route" accompagnait les équipes de deux films dévoilés pendant la quinzaine, auxquels il a participé en signant la musique.

Un goût de plus en plus prononcé pour le septième art


Raphaël a effectivement mis la main à la pâte pour magnifier le nouveau long-métrage de Samuel Benchetrit, "Asphalte", une adaptation de ses "Chroniques" autobiographiques publiées il y a dix ans. Le film a été tourné l'hiver dernier, en Alsace, en compagnie d'une belle brochette d'acteurs : Isabelle Huppert, Valéria Bruni-Tedeschi, Gustave Kerven, Michael Pitt, et Jules Benchetrit, le fils de Samuel et de Marie Trintignant, dans son premier rôle. Proche de Raphaël, Samuel Benchetrit l'avait déjà sollicité l'an dernier pour le film "Un voyage".

Thomas Bidegain a lui aussi eu recours aux talents de l'auteur-compositeur pour écrire la B.O. de son premier film "Les Cowboys", sans doute sur les conseils de leur ami commun Jacques Audiard. Retenu dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, celui-là raconte la quête d'un père cherchant sa fille évanouie dans les réseaux islamistes. Peu habitué à la pratique de cet exercice, Raphaël continue ainsi de témoigner son affection pour le septième art, après avoir joué dans quelques films dont "Ces amours-là" de Claude Lelouch, en 2010, et réalisé son propre court-métrage "Revox" deux ans plus tard.

Un nouvel album qui peine à convaincre


Une exposition bienvenue pour Raphaël qui continue en parallèle de promouvoir son nouvel album "Somnambules", particulièrement bien accueilli par la critique, moins bien par le public. En effet, disponible depuis le mois dernier, ce nouveau cru rythmé par des choeurs d'enfants et réalisé en collaboration avec Craig Silvey n'a fait que chuter dans les charts pour le moment. Entré quatrième des ventes, "Somnambules" s'apprête malheureusement déjà à quitter le Top 50. La faute à des rotations trop faibles du premier extrait éponyme, alors que Raphaël fut un temps le chouchou des radios avec ses titres "Caravane" ou "Ne partons pas fâchés".

Qu'importe, le chanteur défendra en live son nouvel opus dans les prochains mois. Un concert parisien est programmé le 3 décembre, au Cirque d'Hiver, puis d'autres à Aix-en-Provence le 15 ainsi qu'à Nantes en février 2016. La billetterie est ouverte.
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Somnambules" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter