Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Raphael > Clip "Haute fidélité" : Raphaël fait tomber le masque

Clip "Haute fidélité" : Raphaël fait tomber le masque

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Raphaël poursuit la promotion de son dernier album "Haute fidélité". Quelques semaines après "Je suis revenu", le chanteur retrouve son univers en noir et blanc pour le clip de la chanson-titre, réalisé par Jean-Baptiste Mondino. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
En mars dernier, après plusieurs mois de report, le public a enfin pu mettre la main sur "Haute fidélité", le nouvel album de Raphaël. Un neuvième disque très autobiographique pour le chanteur, dont la voix sensible, parfois semblable à celle de Christophe, raconte ses pensées les plus intimes en 13 titres hybrides, entre douceur et ruptures de rythme. « Je voulais faire un album enregistré à la maison, avec des machines, sans qu'il soit policé en studio. Qu'on soit directement dans l'énergie des guitares, des arrangements électroniques (...) quelque chose de rock, qui donne envie de danser, de bouger, qui ne soit ni classique ni formaté, qu'on sente qu'il y ait de la fièvre, qu'on transpire. Haute énergie, haute intensité, c'est tout » décrypte le musicien dans une interview pour Pure Charts, lui qui s'est lancé dans la composition de "Maquillage bleu" ou "Le train du soir" avec Pomme" sans « référence de son » : « J'ai écrit tous les textes et j'ai composé beaucoup de ces chansons tout seul, à l'exception de quelques-unes avec Arthur de Feu! Chatterton. Mais c'est un disque de producteur : l'empreinte de chaque personne avec qui j'ai travaillé a transformé les chansons suffisamment pour que ce soit une oeuvre collective ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mais laisse l'amour venir"


Si l'album "Haute fidélité" a signé une entrée discrète en 12ème position dans les classements musicaux, avec 3.500 ventes enregistrées en première semaine, Raphaël n'a pas encore dit son dernier mot. Pour la saison estivale, le chanteur a envie de redonner des couleurs à son disque en publiant coup sur coup deux clips en l'espace de quelques jours. Dans "Je suis revenu", l'artiste de 45 ans se laisser gagner par la nostalgie en regardant les paysages défiler à toute vitesse à travers les vitres d'un train en direction de la Picardie. Pour "Haute fidélité", la chanson qui donne son nom au disque, Raphaël a fait confiance à l'oeil expert de Jean-Baptiste Mondino, célèbre photographe qui a collaboré avec les plus grands comme Madonna, David Bowie ou Mylène Farmer. Devant sa caméra, le musicien se meut sur un sol envahi de fumée, mimant avec ses mains les masques que l'on se force à porter en société afin de mieux s'en détacher. A la fin de la réalisation, un dessin signé Mathias Augustyniak se colle sur son visage, formant la très belle pochette de l'album.

Découvrez "Haute fidélité", le nouveau clip de Raphaël :



Alors qu'il s'élancera dans une tournée en 2022, Raphaël mettra ses talents d'écrivain à l'honneur le 23 septembre avec la parution de son nouveau livre "Une éclipse", aux éditions Gallimard, trois ans après avoir remporté le Prix Goncourt de la nouvelle pour "Retourner à la mer". « Ce sera un recueil de nouvelles. Il y aura 12 nouvelles tournées vers le ciel, il y a un truc astral, céleste, de l'ordre de l'observation. Ce sont 12 histoires différentes mais elles sont très autobiographiques. Peut-être que j'en ferai un disque » a-t-il détaillé au micro de Pure Charts, soucieux de dresser des passerelles entre les arts. Vivement !
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Raphaël sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter