Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Raphael > Guerre en Ukraine : Raphaël raconte le destin de sa grand-mère et appelle à la paix

Guerre en Ukraine : Raphaël raconte le destin de sa grand-mère et appelle à la paix

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'une grande partie du monde se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien, brisé par la guerre menée par la Russie, les artistes aussi s'engagent. En France, le chanteur Raphaël a publié une photo de sa grand-mère ukrainienne, afin de raconter son histoire et d'appeler à la paix : "Stop à la guerre en Ukraine !".
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Depuis dix jours déjà, la guerre en Ukraine, après l'offensive de l'armée russe, émeut et inquiète le monde entier. Alors que de nombreuses manifestations se déroulent un peu partout dans les plus grandes villes et que les associations se mobilisent, les sanctions continuent de s'abattre contre la Russie de Vladimir Poutine. Ainsi, Visa et Mastercard ont annoncé suspendre leurs opérations là-bas, tout comme le géant du textile Inditex, propriétaire de Zara ou Bershka, qui arrête « temporairement son activité dans les 502 magasins » de Russie, ainsi que la marque Puma. Dans ce flot de solidarité envers le peuple ukrainien, les artistes aussi incitent leurs communautés à faire un geste ou un don. Aux Etats-Unis, Ashton Kutcher et Mila Kunis, d'origine ukrainienne, ont notamment lancé une cagnotte pour récolter 30 millions de dollars et effectué un versement de 3 millions de leur poche. En France aussi, les artistes prennent la parole et s'engagent, comme Zazie qui a relayé l'appel aux dons de la Croix Rouge française. « Parce que les Ukrainiens vivent l'insupportable, et manque de tout. Parce que ne rien faire est insupportable. (...) Soyons solidaires et gardons nos coeurs ouverts » a écrit la chanteuse sur ses réseaux sociaux, alors qu'un concert de solidarité à l'Ukraine sera diffusé sur France 2 mardi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tous ces gens broyés par la guerre absurde de Poutine"


Le chanteur Raphaël a, lui, choisi d'aider l'Ukraine à travers les initiatives de l'Unicef, dont les équipes sont « mobilisées et intensifient leurs efforts dans le pays pour répondre à l'urgence des besoins des enfants et atténuer leurs souffrances extrêmes afin de leur permettre l'accès à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection ». Il faut dire que l'interprète de "Maquillage bleu" est d'autant plus touché qu'il possède des origines slaves. Sur son compte Instagram, Raphaël a tenu à raconter l'histoire de sa famille à travers le prisme de sa grand-mère ukrainienne, dont il publie une photo en noir et blanc. « Je relisais ce matin le journal de ma grand-mère Vala, son départ déchirant d'Odessa dans les années 20, les longues séparations, l'armée russe , la guerre... » écrit le chanteur, en écho à l'invasion russe en Ukraine en 1920, atterré et meurtri de voir le passé se répéter.



Raphaël ne peut donc pas s'empêcher de faire un parallèle avec l'histoire et la situation actuelle : « Nos années 20 à nous, ce tremblement qui arrive, l'éternel retour de l'histoire, "un bloc qui se dresse et perdure, d'une stupidité sans rémission" comme le dit magnifiquement Kundera » écrit-il, atterré et meurtri de voir le passé se répéter. « Je pense à tous ces gens broyés par la guerre absurde de Poutine ! A leur courage ! Au président Zelenski, un mensch comme on dit chez nous, à ceux qui me sont chers, qui sont encore à Odessa, qui ne partiront pas ! » a poursuivi Raphaël, qui a donc visiblement encore des proches en Ukraine, avant de lancer : « Stop à la guerre en Ukraine ». En 2008, Raphaël, toujours très discret quand il s'agit d'évoquer sa vie privée, s'était confié sur ses racines dans L'Express : « Mon arrière-grand-père, ukrainien, m'appelait d'ailleurs "le petit Polonais" à cause de mon teint pâle. Ma grand-mère me parlait russe ».
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Raphaël sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter