Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Raphael > Ecoutez le nouveau single de Raphaël, "Manager"

Ecoutez le nouveau single de Raphaël, "Manager"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Raphaël fait sa rentrée des classes en dévoilant son nouveau single "Manager", premier extrait de l'album "Super Welter", à découvrir dans les bacs à partir du 22 octobre. Le chanteur, qui avait déjà surpris en 2010 avec son disque "Pacific 231", s'essaie dans un nouveau registre qui lui sied comme un gant... de boxe.
Crédits photo : pochette du single Manager / montage Pure Charts
Deux ans après "Pacific 231", un album ovni dans sa discographie, Raphaël fait son retour avec un sixième effort tout aussi surprenant selon les dires de l'artiste, mais également à l'écoute d'un premier extrait. "Manager", c'est le premier single annonçant la sortie le 22 octobre de "Super Welter". Envoyée ce matin aux radios, la chanson, un midtempo addictif et efficace, voit l'artiste évoluer dans un autre registre plus synthétique et épuré. « Je joue tous les instruments ; pas de batterie, rien que des machines ; pas de cordes, rien que des synthés ; tout est bricolé, dans un appartement, avec mon producteur Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes), pas de studio, hormis au mixage » a confié l'interprète de "Ne partons pas fâchés" lors d'un entretien accordé à Next Libération au printemps.

Ecoutez le nouveau single de Raphaël, "Manager" :



Du fait main, c'est ce qu'annonce Raphaël. Le chanteur, auteur et compositeur, s'est battu contre lui-même. Il nous proposera cet automne un véritable match de boxe en musique. « Il y a six mois, à la fin de la tournée, sentant venir le trou d’air créé par le vide de la scène, j’ai poussé la porte d’une salle de boxe sur les conseils d’un ami. Certains bouffent du chocolat ou vident des bouteilles, j’ai trouvé l’idée de la boxe » a-t-il confié, toujours à Next Libération, ajoutant : « Je me sens un peu imposteur en parlant de boxe, je ne suis rien d’autre qu’un débutant tombé sous le charme ».

Cette nouvelle passion qui a fait irruption dans la vie de Raphaël l'a indéniablement fait évoluer, et cela se ressent dès la première écoute du titre "Manager" : « Changer mon corps pour changer le corps du texte. Comme un acteur, fabriquer un personnage. Celui-là sera le disque du boxeur, bon ou mauvais. Je l’espère direct, simple, à l’épure, sans flottement poétique. Un disque de corps plus que de cerveau » a-t-il conclu.

Le 22 octobre, Raphaël proposera donc un projet totalement différent du précédent, "Pacific 231", plus cérébral, qui n'a pas rencontré l'adhésion du public. Peut-être pas assez accessible, ce disque s'est écoulé à 75.000 exemplaires. Le chanteur le présentait comme « un reportage qui raconte l’histoire d’un type qui ne voyage pas mais qui raconte sa vie, la manière dont il l’a faite, et les sensations qu’il a quand il voit les gens qui se débattent dans leurs difficultés » à Pure Charts.
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Pacific 231".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter